Location Immobilière : 11 critères à prendre en compte

Le coup de cœur ne fait pas tout : votre future location doit répondre à votre mode de vie en combinant confort et praticité. Avant de déposer votre dossier sur un coup de tête, dressez une check-list pour votre recherche de logement en location ou en vue de la visite d’un bien à louer !

1. Le budget

Le budget est évidemment le critère incontournable d’une recherche de location immobilière. En plus du loyer qui ne doit idéalement pas dépasser 33% de vos revenus, d’autres dépenses doivent être prises en compte. Lors de la signature du bail, une provision pour les charges vous sera demandée en plus du premier mois de loyer et du dépôt de garantie. Cette provision représente en moyenne 20% du loyer. Une taxe d’habitation est demandée si votre logement n’est pas encore concerné par la réforme de la taxe d’habitation qui prévoit de l’alléger ou la supprimer. Le taux d’enlèvement des ordures ménagères devra lui aussi être compris dans votre budget.

2. L’accessibilité de l’emplacement

Un bien isolé, l’idée peut être séduisante pour un séjour touristique loin du monde. Moins pour un lieu de vie permanent. L’emplacement de votre logement définit l’environnement dans lequel vous vivez, les activités que vous pouvez effectuer à proximité et les modes de déplacement à utiliser. Il est donc important de s’informer sur les lignes de transports en commun ainsi que les stations de métro, tram et bus aux alentours. Malgré la démocratisation du télétravail, être proche de son travail ou de son université et pouvoir s’y rendre rapidement est un vrai plus au quotidien. La proximité entre le domicile et le lieu de travail ou d’étude est donc importante lors de la recherche de location.

3. La proximité avec les commerces et services

En fonction de l’emplacement de votre logement, les distances quotidiennes à parcourir pour déposer les enfants à l’école ou se rendre dans une grande surface peuvent rapidement impacter votre qualité de vie. Si vous avez des enfants, il est primordial de vivre à deux pas des écoles. L’accès rapide aux professionnels de santé ainsi qu’aux commerces facilite nettement votre quotidien pour les rendez-vous médicaux et le ravitaillement. Lors de votre recherche de bien, il faut vous demander ce qui compte le plus pour vous, afin de sélectionner des quartiers qui correspondent à vos recherches. En la matière, un centre-ville présente l’avantage de donner accès à tout rapidement !

4. La qualité du cadre de vie dans le quartier

Si un quartier vous a interpellé lors de votre recherche de location, rien de mieux que vous y rendre pour vous faire une idée sur la qualité du cadre de vie. En vous promenant autour du logement qui vous plaît, vous vous rendrez compte de l’ambiance générale du quartier, ainsi que les espaces verts à proximité. Vous pourrez également constater la circulation et les éventuelles nuisances sonores pour les riverains. Lors de la première visite du logement, renseignez-vous également sur les éventuels dispositifs de sécurité mis en place.

5. Les solutions de stationnement

Durant de votre recherche de logement, vous avez eu le coup de cœur pour un bien en plein centre-ville ? Demandez lors de votre première visite les solutions de stationnement. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de tourner devant chez soi durant de longues minutes pour trouver une place de libre. Renseignez-vous pour savoir si le logement dispose d’une place de parking ou un box privé pour faciliter le stationnement de votre véhicule. À défaut, si les places réservées se trouvent sur la voie publique, il est nécessaire de prendre en compte les risques de vol ou de dégradation… et s’attendre à un surcoût de l’assurance auto.

6. Le nombre de chambres

Selon la composition de votre famille, le nombre de chambres recherché ne sera évidemment pas le même. Sur les annonces de logement, un vocabulaire particulier est employé et vous indique le nombre de chambres disponibles. Si vous vivez seul, un studio peut vous convenir puisqu’il s’agit d’un appartement avec une seule pièce. Les logements plus grands sont désignés soit avec la lettre T pour type, F pour fonction ou P pour pièce. Le chiffre qui suit indique le nombre de pièces, sans compter la cuisine et la salle de bains. Par exemple, un appartement composé d’une pièce à vivre de 30m² et d’une chambre sera appelé P3, F2 bis ou bien T2 bis. Vous êtes télétravailleur ? Prévoyez une chambre supplémentaire pour en faire votre bureau !

7. Les performances énergétiques

Les performances énergétiques sont un critère de plus en plus important en raison de la hausse du coût de l’énergie. Aujourd’hui, les annonces de logement doivent obligatoirement mentionner l’étiquette énergétique afin d’éviter les mauvaises surprises pour les candidats à la location. Soyez attentif à l’isolation acoustique et thermique : une mauvaise isolation des fenêtres peut entraîner des désagréments sonores, notamment pour les logements situés près des lieux fréquentés. Une mauvaise isolation thermique impacte aussi votre confort, puisque vous aurez chaud en été et froid en hiver. Pour un meilleur confort thermique, privilégiez les logements exposés plein sud afin de profiter de la lumière naturelle !

8. La propreté

La propreté peut être un élément rédhibitoire lors des visites. Selon l’article 6 de la loi de 1989, tous biens loués doivent être décents, afin qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé ou la sécurité du locataire. Lors de vos recherches, assurez-vous que l’appartement dispose des éléments de confort obligatoires tels qu’une pièce principale d’au minimum 20 m³ et d’un système de chauffage et d’électricité. Le logement doit également être équipé d’une VMC fonctionnelle pour éviter les problèmes d’humidité et les risques de moisissures sur les murs et le plafond.

9. La luminosité

Entre vivre dans une cave ou bénéficier d’une vue dégagée sur le soleil, la question est vite répondue. Et pour cause, vivre dans un appartement baigné de lumière impacte positivement votre bien-être et votre moral. L’intérieur de votre lieu de vie est ainsi plus agréable et vous vous y sentirez mieux. Mais la luminosité vous permet également de réaliser des économies sur votre consommation d’électricité. En effet, vous utiliserez beaucoup moins la lumière artificielle, puisque grâce à la lumière naturelle, votre appartement restera lumineux jusqu’au coucher du soleil. À ce titre, les logements neufs ou récents doivent remplir des critères d’espaces vitrés et d’exposition sud pour satisfaire à la réglementation thermique.

10. L’étage

En fonction de votre âge et de vos attentes, l’étage que vous privilégiez lors de vos recherches de location sera différent. Par exemple, les personnes âgées ou les familles avec poussette favoriseront les logements situés en rez-de-chaussée. L’accès est simplifié, notamment lors de l’absence d’un ascenseur dans l’immeuble. En revanche, les appartements situés en étages sont plutôt choisis par des personnes qui fuient le vis-à-vis et les problèmes de nuisances sonores liés aux passages.

11. Les rangements et les équipements

Pour diverses raisons, les rangements et équipements disponibles peuvent être des critères clés durant votre recherche de location. Par exemple, si vous choisissez un logement meublé, vous n’aurez pas besoin d’acheter des meubles pour vivre dans votre appartement. En plus de vous permettre de réaliser des économies financières, vous gagnerez du temps en cas de déménagement. S’orienter vers un logement équipé d’électroménager, placards et rangements, c’est aussi s’assurer une surface habitable optimisée.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.