Des idées de jeux DIY pour occuper ses enfants quand on n’a pas de jardin.

Vos enfants débordent d’énergie mais vous n’avez pas de jardin pour leur permettre de se défouler ?

Voici quelques idées de jeux et activités d’intérieur réalisés avec les moyens du bord qui devraient occuper leur esprit pendant quelques heures, quelque soit leur âge et vous permettre de partager des moments ludiques en famille.

Jeu du post it

Chacun des participants doit marquer sur un post-it le nom d’un personnage (réel ou imaginaire) que toutes les personnes participantes au jeu doivent connaître. Ensuite, il faut le poser sur le front du joueur qui est à droite sans lui montrer ce qui est inscrit dessus.

Le but du jeu est de découvrir en premier le personnage qui vous a été attribué et qui est marqué sur le post-it que vous portez.

Jeu de la bombe

Ce jeu est davantage adapté en extérieur mais en faisant de la place dans une de vos pièces ou dans la chambre de votre enfant, vous pouvez vous adapter. 

Le concept est on ne peut plus simple, un chrono est mis en route d’une durée définie préalablement et le but est de lancer un objet à l’une des personnes participantes (qui ne casse pas de préférence !). Vous pouvez, à tout moment, changer la personne à qui vous envoyez l’objet. A la fin du chrono, celui qui a l’objet dans les mains est éliminé. 

Si vous n’êtes pas assez nombreux, vous pouvez attribuer un point à celui ou ceux qui reste(nt) dans la partie une fois le temps imparti terminé plutôt que d’éliminier quelqu’un.

Pour corser un peu la partie, vous pouvez également attribuer des pénalités à celui qui, dans la précipitation, ne lance pas correctement l’objet. Cette pénalité peut prendre la forme d’un point donné à celui qui devait recevoir l’objet.

Conseil donc, ne confondez pas vitesse et précipitation mais soyez vif et réactif tout de même 🙂

Dessiner c’est gagné

Vous n’avez pas de Pictionnary à la maison ?  Pas de problème, il s’agit de l’un des jeux le plus simple à reproduire à la maison.

Il vous suffit d’indiquer une multitude de mots (personnages, objets….) sur des morceaux de papiers que vous mélangez dans un récipient. A tour de rôle, vous tirez un papier et essayez de faire deviner le mot aux autres dans le temps imparti grâce à vos talents de Picasso.

La première personne ayant deviné reçoit un point et vous aussi pour vous récompenser de vos talents. A l’inverse, si personne ne devine, personne ne gagne de point et vous, vous en perdez un.

Alors, à vos crayons et révélez vos talents !

Blind test Disney

Il vous arrive de faire des blind test en soirée avec vos amis mais n’avez jamais songé à le faire avec vos enfants ? Il n’est jamais trop tard pour le faire.

Pour cela, rien de plus simple, choisissez un thème qui leur plaira à coup sûr et sur lequel ils seront bien meilleurs que vous : les films Disney par exemple !

La plateforme vidéos Youtube propose de nombreuses playlists spéciales “Blind test Disney”. Vous n’avez plus qu’à pousser les watts et c’est parti pour un vrai moment de nostalgie pour vous et de plaisir avec vos enfants !

Découvrez vite les playlists disponibles : https://www.youtube.com/results?search_query=blind+test+disney

Le Petit Bac

A fabriquer soi-même ou disponible en ligne, le petit bac reste l’un des jeux incontournables qui plait aux enfants mais aussi aux parents.

Le principe est simple : chaque joueur dispose d’une feuille et d’un crayon. On définit en début de partie plusieurs catégories, par exemple : animaux, dessins animés, fleurs, prénoms, etc. Chaque joueur note sur sa feuille les catégories choisies.

Le meneur du jeu annonce une lettre, ou on la tire au hasard si lui-même joue. Les joueurs doivent, le plus vite possible, trouver pour chaque catégorie un mot commençant par la lettre tirée au sort.

Cuisiner

Et si, en plus de reprendre le temps et le plaisir de cuisiner chez vous, vous le faisiez avec vos enfants ? Les enfants adorent imiter les adultes. C’est donc le moment de le responsabiliser et de l’inviter à cuisiner avec vous. 

En plus il n’aura plus aucune excuse pour ne pas manger ce qu’il a dans son assiette 🙂

De nombreux sites internet proposent des recettes à réaliser avec vos bambins, en voici un exemple : https://www.cuisineaz.com/diaporamas/plats-a-faire-avec-vos-enfants-1569/interne/1.aspx

De nombreuses autres activités sont encore possibles telle que le dessin, la pâte à sel, le dessin, bref, de quoi occuper les enfants seuls ou lors de moments en famille.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.