Comment adapter son balcon quand on a des enfants ?

Véritable ouverture sur l’extérieur, le balcon fait entièrement partie de la maison… lorsqu’il est bien aménagé pour toute la famille. Quelques adaptations sont en effet à prévoir pour que tout le monde puisse en profiter, notamment les enfants, qui adoreront y jouer, s’occuper des plantes et y prendre le soleil.

Les aménagements de sécurité avant tout

Situé en hauteur, le balcon est d’abord un lieu dangereux pour les enfants. Pour qu’il devienne un véritable espace de vie, il faut donc commencer par le sécuriser. La priorité revient au garde-corps. S’il est normalement déjà installé, il peut être nécessaire de rajouter un brise vue afin que les plus petits ne se glissent pas entre les barreaux ou dessous. Il peut s’agir de canisses, d’une fausse haie…

Quant aux plus grands, ils pourraient avoir la judicieuse idée de tenter d’escalader la rambarde. Mieux vaut donc prévoir un brise vue qui monte assez haut pour éliminer ce risque. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des mailles assez serrées, afin que les passants de la rue ne reçoivent pas des jouets en tout genre sur le coin du nez…

Des plantes adaptées à l’initiation au jardinage

Disposer d’un balcon est l’occasion rêvée d’initier les enfants aux joies du jardinage. Rien de tel pour les émerveiller que de leur permettre de récolter leurs propres tomates cerises et autres petits fruits et légumes. Mettre les mains dans la terre reste un grand plaisir pour les petits. L’arrosage régulier des plantes contribue également à les sensibiliser au travail que représente le développement d’une plante.

Toutes ne se plaisent cependant pas sur un balcon et mieux vaut tout de même privilégier des espèces qui poussent relativement vite afin de maintenir l’intérêt des enfants. Privilégiez également des espèces assez résistantes, qui pardonneront des manipulations parfois peu délicates. Les tomates cerises et les herbes aromatiques sont ainsi les grandes stars d’un petit jardin sur le balcon avec des enfants. Vous pouvez aussi vous tourner vers les radis ou les oignons. Si vous avez de la place, investissez dans une mini-serre de balcon, pour entamer l’initiation encore plus tôt. Côté fleurs, tous les bulbes sont faciles à faire pousser : crocus, tulipes, jacinthes…

Un mobilier pensé pour les enfants

Avec des enfants, il est indispensable de repenser l’aménagement du balcon à leur hauteur. En fonction de l’âge, il peut s’avérer peu judicieux d’accrocher des jardinières au garde-corps par exemple. Placez-les plus bas, sur de jolis tabourets que vous aurez par exemple repeints ensemble. Une autre activité familiale privilégiée sur le balcon ! Gardez en revanche en hauteur tout ce qui peut s’avérer dangereux : les outils tranchants, les engrais qui peuvent vite être mis à la bouche…

Le balcon est également l’endroit tout indiqué pour installer une petite piscine gonflable, ou pour laisser votre hamster ou lapin nain s’ébrouer. Les enfants adoreront le laisser enfin gambader librement ! S’il vous reste de la place, pensez à installer un hamac taille enfant, pour un agréable moment de calme en extérieur.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.