Comment optimiser l’espace de ma salle de bains ?

Petite ou biscornue, votre salle de bains ?

Apprenez à jouer avec les couleurs, l’éclairage et les rangements pour rendre à cette pièce toute sa fonctionnalité et son objectif premier : un lieu où prendre soin de vous.

Opter pour une douche à l’italienne

Les cabines de douche ont l’avantage d’être prêtes à poser, rapides à installer et peu onéreuses. Mais leurs dimensions sont limitées à quelques choix standards…

Dans une petite salle de bains, on privilégiera donc la douche à l’italienne, qui présente l’immense avantage de pouvoir être installée partout, dans un beau carré comme dans n’importe quelle forme disponible.

Les murs en carrelage ou en faïence créent une atmosphère très chaleureuse qui fait oublier son étroitesse. En outre, si l’espace réservé à la douche est petit, son coût ne sera pas nécessairement si élevé. La douche à l’italienne permet ainsi d’utiliser toute la surface de la salle de bains et d’en personnaliser la décoration.

Choisir un WC compact

Comme pour la cabine de douche, nous sommes habitués à voir partout des WC à poser, avec le mécanisme de chasse d’eau apparent et le WC qui repose au sol. Pour une petite salle de bains, on sort des sentiers battus et on opte pour un WC suspendu, qui ne touche donc pas le sol, et encastré dans le mur. Ainsi, seule la cuvette prend de la place dans la pièce.

Il existe des cuvettes et des abattants compacts, à la longueur réduite au maximum afin de minimiser l’encombrement. On gagne ainsi de précieux centimètres qui contribueront à rendre la salle de bains plus agréable à vivre.

Choisir des couleurs qui agrandissent l’espace

L’idéal pour créer une impression d’espace, c’est de bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur, même petite. La lumière du jour n’a en effet pas son pareil pour dynamiser un intérieur et y faire souffler un vent de légèreté. Lorsque ce n’est pas possible et que la salle de bains est une petite pièce aveugle, on mise sur deux points majeurs : l’éclairage et la couleur.

Pour la gestion des couleurs, une grande règle doit notamment être respectée : choisir un sol plus sombre que les murs. Un carrelage brillant a l’avantage de refléter davantage la lumière. Une frise qui court tout le long du mur à environ 1 mètre de hauteur ajoute également une impression de profondeur.

Côté éclairage, il peut être très tentant de mettre en place une verrière, qui permettra à la salle de bains de profiter de la lumière de la pièce voisine. C’est une excellente idée. Sachez cependant que vous ne pourrez alors pas entièrement tirer profit de cette cloison pour optimiser vos rangements.

Privilégier les portes coulissantes

Certains rangements sont moins gourmands en espace que d’autres. C’est notamment le cas de tous les placards aux portes coulissantes. Pour les ouvrir, il n’y a en effet pas besoin de reculer : une porte se faufile simplement derrière l’autre… En conservant des meubles dotés de portes, vous évitez ainsi l’impression de fouillis qui peut rapidement naître d’une petite salle de bains aux rangements ouverts qui laissent apparaître les multiples objets qui la peuplent, tout en optimisant votre espace.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.