Nouvelle cuisine : 3 questions à se poser avant de se lancer.

Que vous emménagiez dans un nouveau logement ou que vous ayez décidé de la refaire, une nouvelle cuisine vous attend. Cela implique des travaux mais surtout de nombreuses prises de décision. Petit récapitulatif des questions qui doivent absolument avoir leur réponse avant de passer à l’action.

Quels sont mes besoins et mon budget ?

C’est la grande question préliminaire à toute nouvelle cuisine. Besoins et budget vont ensemble car ils dépendent fortement l’un de l’autre. Vous avez besoin de nombreux placards mais un budget limité ? Peut-être faudra-t-il songer aux étagères ouvertes. Vous prévoyez une petite cuisine avec un budget important ? Vous pourrez vous faire plaisir sur les matériaux.
Commencez donc par faire la liste de tout ce qui vous paraît indispensable : comptez le nombre de caissons, évaluez si vous avez besoin d’un lave-vaisselle intégré ou non, si l’îlot est vraiment nécessaire, si vous allez devoir opter pour des placards d’angle, s’il faut également renouveler l’électroménager, etc. Vous obtiendrez ainsi la liste de l’équipement que vous allez acheter, et un premier budget prévisionnel qui vous permettra de vous situer et de savoir si vous pouvez rajouter des éléments supplémentaires pour renforcer l’originalité ou la fonctionnalité de votre cuisine.

Qui va utiliser la cuisine ?

Lorsqu’on aménage une nouvelle cuisine, il faut rapidement se pencher sur la question de ses utilisateurs. Un bébé est arrivé, vous avez des enfants en bas âge ? Quelques adaptions vont être nécessaires afin qu’ils puissent circuler dans la cuisine en toute sécurité et, mieux encore, prendre plaisir à cuisiner avec vous.

Prévoyez par exemple un îlot central rond qui limitera les risques que présentent habituellement les angles, et revoyez vos rangements en conservant quelques placards ouverts en partie basse afin que les enfants puissent avoir accès à leur propre vaisselle (plus légère et maniable que celle des grands) et quelques ingrédients qu’ils peuvent facilement manipuler. Gardez en partie haute tous les produits ménagers, les couteaux de cuisine et autres ustensiles dangereux. Pensez aux prises relevables qui se dissimulent dans le plan de travail : un atout esthétique qui a également ses avantages en matière de sécurité lorsqu’on a des enfants.

Où vais-je placer les prises ?

Concevoir soi-même sa nouvelle cuisine, c’est penser à tout et s’imaginer circuler dans sa cuisine au quotidien pour prévoir une place pour chaque chose. C’est là le secret d’une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre au quotidien. Dans cette optique, la question du positionnement des prises occupe une place centrale. Il faut en effet penser à la bouilloire, la cafetière, le robot et autres appareils que vous laissez peut-être branchés en permanence, mais aussi à tous ceux que vous utilisez plus occasionnellement : le batteur à œuf, le mixeur plongeant… Il faut donc prévoir suffisamment de prises mais aussi les placer au bon endroit : au mur ? Dans le plan de travail ? Et y en aura-t-il dans l’îlot ?

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.