Comment s’organiser pour gagner du temps en cuisine ?

Cuisiner prend du temps, surtout lorsqu’on a des enfants et qu’on est seul aux fourneaux. Sans négliger ni le goût ni la qualité nutritionnelle des repas, il est heureusement possible de mettre en place quelques bonnes pratiques pour que la cuisine ne soit plus chronophage et reste un vrai plaisir.

Une liste de courses bien préparée
Ce qui prend vraiment du temps n’est pas toujours la préparation d’un plat, mais bien tout ce qui la précède : décider du menu et faire les courses. Pour remédier à ces corvées, notez toutes vos envies de repas, inspirez-vous des semainiers sur Internet et surtout faites au fur et à mesure la liste des ingrédients qu’il vous faudra. Une fois dans le magasin, vous ne vous arrêterez plus dans chaque rayon en vous demandant si tel ou tel article ne vous serait pas utile pour la cuisine de la semaine. C’est aussi le meilleur moyen de manger sain et équilibré au quotidien !

Préparer à l’avance
Vous avez tous vos ingrédients sous la main et vous savez ce que vous comptez cuisiner tout au long de la semaine ou presque ? Anticipez les soirs pressés ou fatigués en préparant vos plats à l’avance. Cela ne signifie pas se lancer dans trois ou quatre recettes en même temps, mais par exemple cuisiner en grandes quantités afin d’en mettre une partie au congélateur. En outre, il ne s’agit pas nécessairement de repas complets ou de plats élaborés : disposer de carottes déjà épluchées, de pain tranché ou d’un gratin tout prêt permet de gagner du temps lors de la préparation du plat ou en n’ayant qu’une rapide entrée à ajouter.

Un seul plat, trois assaisonnements différents
Pour optimiser son temps en cuisine, une autre solution efficace consiste à partir d’un seul ingrédient principal et d’en varier seulement la sauce. Cette méthode s’avère particulièrement pertinente avec la viande. Prenez par exemple une grande quantité d’aiguillettes de poulet, faites-les toutes cuire en même temps puis divisez-les en trois portions. Accompagnez la première d’une sauce au yaourt et à la ciboulette, la seconde de sauce tomate et paprika et la dernière de moutarde et de crème fraîche : vous obtenez ainsi trois recettes en une seule cuisson.

Gérer un petit-déjeuner sain
Même le petit-déjeuner peut s’anticiper ! Pour faire le plein d’énergie sans avoir à mettre son réveil plus tôt ou à renoncer aux smoothies, il est tout simplement possible d’éplucher et tronçonner tous les fruits la veille puis de les congeler. Le matin, il suffira de verser les morceaux tels quels dans le blender : le smoothie sera naturellement frais. Vous pouvez même aller plus loin en mixant vos fruits puis en congelant le liquide dans des moules à muffins. Vous n’aurez plus qu’à repasser brièvement chaque portion au blender pour retrouver un jus liquide.

Organiser les ustensiles de sa cuisine
Comme dans tout domaine, le rangement des outils joue un rôle important lorsqu’on cherche à gagner du temps. Aménagez votre cuisine de façon à avoir vos ustensiles favoris sous la main et rangez-les toujours à la même place. Vous saurez ainsi où se trouve chaque chose et ne perdrez pas de temps à chercher votre mixeur plongeant ou votre presse-agrumes !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.