5 idées déco pour isoler son balcon des regards extérieurs

Pour se sentir parfaitement à l’aise sur son balcon et en profiter pleinement, un minimum d’intimité est nécessaire. Installer un brise vue est une solution simple et économique pour s’isoler des regards extérieurs. Voici comment le choisir pour qu’il soit aussi utile qu’esthétique.

1. Un air de nature avec des canisses

Ouvert sur l’extérieur, le balcon est souvent une pièce de vie à part entière durant toute la saison des beaux jours où la nature entre avec plus de liberté qu’à l’intérieur de la maison. Pour cultiver cette atmosphère légère et naturelle, les canisses sont une solution toute trouvée. Leur authenticité vous permet d’en poser tout autour du balcon sans avoir l’impression de surcharger votre décoration. Elles se marient bien sûr très bien avec toutes vos plantes vertes et ont l’avantage de rester discrètes vues de l’extérieur.

Pour encore plus de naturel sur le balcon, il est possible de tenter une haie uniquement composée de plantes. Cette alternative prend cependant plus de place qu’un brise vue en canisses ou en bambou et demande davantage d’entretien. Leur efficacité est en outre réduite en hiver.

2. Un balcon moderne avec un brise vue vitré et flouté

Pour se créer un balcon intime et accueillant sans renoncer à la lumière du jour et tout en profitant d’un design contemporain, on peut opter pour un brise vue sous forme de parois vitrées et floutées. Le cadre métallique noir confère un style très moderne au balcon tandis que la conception vitrée protège également du vent. C’est une solution notamment plébiscitée lorsque vos voisins ont également un balcon et que vous souhaitez vous isoler avec élégance.

3. Un grand parasol

Vous avez des voisins au-dessus de vous et les regards peuvent essentiellement provenir des étages supérieurs ? Dans ce cas, c’est davantage vers un parasol qu’il faut vous tourner. Choisissez-le très grand pour qu’il couvre la majeure partie de votre balcon. Vous pouvez également faire installer une pergola et la faire couvrir d’une plante grimpante, pour profiter d’un maximum de chlorophylle sur votre balcon. Attention, il faudra ramasser les feuilles à l’automne et certaines espèces produisent des fruits finissent par joncher le sol.

4. Ambiance orientale avec des rideaux

Votre propre balcon est couvert par l’avancée du balcon des voisins du dessus ? Profitez-en pour fixer des tringles à rideaux sur tout le pourtour ! Les rideaux ont l’avantage de pouvoir être ouverts ou fermés en fonction des besoins et des envies. Pour une ambiance plus estivale, optez pour des voilages, qui conféreront en outre à votre balcon un air délicieusement oriental. Avec des coussins et une petite table, votre balcon deviendra un véritable petit salon extérieur où il fait bon vivre.

5. Le paravent

Le concept du brise vue vous dérange par son caractère fixe ? Optez pour un paravent, facile à déplacer et que vous pouvez également utiliser en intérieur en fonction des besoins. Cette mobilité vous permet de redessiner l’espace de votre balcon selon le nombre d’invités, l’orientation du soleil ou encore du vent. Une liberté qu’on apprécie dans son espace extérieur ! L’hiver ou lorsque vous n’en avez pas l’utilité, le paravent peut en outre être replié pour minimiser son encombrement et laisser toute la place à vos activités.

Ce contenu a été publié dans Conseils, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.