5 idées de jeux pour animer vos piques niques et barbecues

Pique-niquer, c’est partager un repas, mais pas seulement. C’est un moment privilégié pour s’amuser en famille ou entre amis en extérieur, que ce soit dans les champs, en forêt ou tout simplement dans le jardin. Voici 5 idées de jeux qui dynamiseront vos pique-niques et barbecues conviviaux !

1. Profiter du pique-nique pour éveiller le goût des enfants

Transformez le repas lui-même en jeu en proposant à vos enfants de deviner ce qu’ils mangent ! Une tomate-cerise, un grain de raisin, un morceau de fromage et une cuillerée de maïs sont des ingrédients qu’on emporte souvent lors d’un repas à l’extérieur et suffisamment distincts pour que les plus petits puissent marquer des points. Bien sûr, ce sera ensuite au tour des parents ! Entre adultes, compliquez les choses avec des ingrédients plus subtils : vous rigolerez tout autant qu’avec les enfants !

2. La chasse au trésor et ses variations

Petits ou grands, on aime tous réussir une quête et recevoir la récompense ! Vous avez du temps ce week-end avant le pique-nique ou le barbecue ? Préparez une chasse au trésor en bonne et due forme, qui révélera aux invités le dessert ou l’endroit où aura lieu le pique-nique. Avec des enfants ou si vous avez moins de temps, demandez-leur simplement de partir en quête de plusieurs trésors : un pissenlit, une pomme de pin, un trèfle, de la mousse… Vous en ferez un bel herbier au retour, trésor suprême !

3. Des jeux de mime

Lorsqu’on mange en extérieur, on a déjà bien des choses à transporter entre la nourriture, les couverts, les boissons, le parasol… Le jeu ne doit donc pas vous encombrer davantage. Et quoi de plus minimaliste que le mime ? Entre adultes, autour du barbecue, donnez pour thème la nourriture : c’est un sujet fédérateur et bien adapté à la situation !

Avec des enfants, misez davantage sur les métiers par exemple, plus faciles à mimer. Vous pouvez prévoir de petits papiers avec la chose à mimer prévue ou laisser libre cours à l’imagination de chacun le moment venu.

4. Des histoires au coin du feu

Faciles à transporter, les livres feront le bonheur des enfants durant l’après-midi, après le pique-nique, surtout si vous avez prévu de passer ce moment à vous détendre en famille. Peut-être même votre lecture conduira-t-elle naturellement tout le monde à la sieste…

Si votre pique-nique ou votre barbecue a lieu avec des adultes, gardez le principe de base, raconter une histoire, mais mettez-y un peu de piment en lançant le thème des histoires d’horreur (surtout pour les barbecues du soir !) ou en imposant à chacun de compléter tour à tour l’histoire menée par le joueur précédent. Les amateurs d’absurde apprécieront les histoires sans queue ni tête qui risque de naître de ce genre de jeu !

5. Un paquet de cartes pour une infinité de jeux

Compact, le paquet de cartes à jouer a l’avantage de prendre un minimum de place tout en offrant un maximum de possibilités ludiques. De la bataille avec les plus petits à la belote avec les plus grands, les jeux de cartes sont légion et s’adaptent à tous les âges. Ils donnent souvent lieu à des après-midis ou des soirées jeux endiablées. Ne l’oubliez pas quand vous partez en pique-nique !

Ce contenu a été publié dans Conseils. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.