Comment adapter une salle de bains quand on a des enfants ?

Adapter une salle de bains aux enfants, c’est essentiellement prendre en compte leur taille, mais aussi leurs envies d’autonomie, tout en composant avec l’espace disponible. Du petit escabeau aux patères à hauteur, voici un petit tour d’horizon des aménagements , faciles à mettre en place, dans toute salle de bains pour des enfants.

Des espaces nettement dédiés pour éviter les conflits

Une brosse à dents qu’on confond avec celle de sa sœur, un peigne qu’on emprunte par mégarde à son frère, un objet spécialement prévu pour bébé mal utilisé, et voilà que la séance de brossage des dents ou de toilette prend des proportions calamiteuses. Pour que chaque chose soit à sa place et que la confusion ne soit pas source de conflit, essayez d’installer des rangements pour chacun des enfants, en n’hésitant pas à inscrire son nom dessus de manière aussi décorative que pratique. Les enfants seront ravis de posséder un espace dédié où ranger leurs affaires comme les grands.

Des rangements à la bonne hauteur

Pour ne pas avoir à intervenir sans cesse pour les aider dans leur toilette, il faut que les enfants aient accès à tout ce dont ils ont besoin par eux-mêmes. Ces derniers prendront d’ailleurs grand plaisir à cette autonomie que vous leur offrez. Cela vaut d’autant plus la peine que les aménagements sont faciles à mettre en place :

  • Installer des patères pour peignoirs et serviettes à 1 m de hauteur ;
  • Poser des rangements à moins d’un mètre de haut et de préférence ouverts ;
  • Prendre le temps de voir avec votre enfant à quelle hauteur installer le miroir pour qu’il puisse bien s’y voir.

Le must ? Installer un lavabo rien que pour les enfants, juste à côté de votre meuble vasque par exemple ! Si ça n’est pas possible, il reste bien sûr la solution du marchepied, qui permettra aux enfants de se hisser à hauteur de votre propre lavabo. Choisissez-le pliable pour gagner de la place !

Father and daughter brushing teeth standing in bathroom. Man teaching his daughter how to brush teeth.

Les médicaments et produits dangereux hors de portée

Si bien des choses doivent être descendues pour que les enfants s’approprient la salle de bains, il y en a certaines qui doivent au contraire être mises hors de portée. Prévoyez ainsi quelques meubles hauts inaccessibles pour ranger tous les médicaments, la lessive, les produits d’entretien, etc. Côté sécurité également, pensez à installer si possible un mitigeur thermostatique dans la douche, afin de limiter la température de l’eau et éviter les brûlures en touchant le tuyau.

Une déco attractive

Une salle de bains adaptée aux enfants, c’est aussi une déco à leur image ! Leurs couleurs préférées peuvent faire irruption dans la pièce lorsque vous achetez leurs petits rangements, vous pouvez changer le cadre du miroir ou installer un abat-jour rigolo au plafond : les possibilités sont vastes, et le choix commun de la décoration est un bon moyen de permettre aux enfants de s’approprier la salle de bains, où ils n’aiment pas toujours venir d’eux-mêmes se brosser les dents ou se laver !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.