Comment optimiser l’espace de mon jardin ?

Qu’il soit grand ou petit, le jardin constitue une pièce de vie à part entière dont l’aménagement mérite autant de réflexion que votre intérieur.

Voici quelques conseils pour le rendre plus agréable à vivre grâce à une organisation judicieuse.

Renforcer l’impression d’espace

Lorsqu’on cherche à optimiser l’espace de son jardin, c’est généralement que sa surface est réduite. L’objectif principal est donc d’augmenter l’impression de volume. De nombreuses solutions s’offrent à vous en fonction de la configuration de votre jardin.

S’il s’agit d’un jardin de ville, particulièrement petit ou encadré de murs, il est recommandé de miser sur les plantes grimpantes, de fixer des pots de fleurs en hauteur ou encore de créer des arches végétales et des pergolas. Bref, tout ce qui pourra attirer le regard vers le haut ! Cette verticalité permettra au regard de s’élever et de voir de belles plantes à la place des murs.

Si votre jardin est plus grand, le but sera de l’organiser en créant des espaces distincts. Soulignez les espaces de balade par des pas japonais par exemple, posez de petites barrières pour mettre en valeur les carrés de fleurs, séparez nettement le potager de la roseraie…

Bien choisir l’ameublement de son jardin

Pour que le jardin donne envie de venir y passer un après-midi lecture, une soirée entre amis ou tout simplement prendre le soleil, il faut que le salon de jardin soit adapté. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place (parce que vous souhaitez garder un maximum d’espace pour le potager ou parce que le terrain est petit), tournez-vous de préférence vers des meubles compacts ou aériens. Accrocher un hamac ou un fauteuil suspendu est par exemple une excellente solution pour gagner de la place au sol. Il remplace ainsi avantageusement le transat, à réserver aux larges terrasses.

Choisissez également des chaises pliantes dont vous améliorerez le confort lorsque nécessaire par des galettes de chaise. Côté barbecue, privilégiez une plancha ou de petits modèles portatifs : on peut se régaler sans l’immense barbecue au gaz américain !

La table peut aussi être pliable, ou être en réalité un coffre qui vous permettra de ranger vos coussins, vos objets déco et autres accessoires de jardin en un tournemain lorsque le temps se gâte.

Gérer l’éclairage du jardin

Optimiser l’espace de son jardin, c’est aussi savoir l’éclairer, surtout si vous aimez y passer les longues et douces soirées d’été. Des guirlandes disposées en hauteur, passant parmi les plantes ou accrochées le long du mur, offrent un éclairage agréablement festif et convivial qui ne fait pas perdre de place. Dans la même optique, n’hésitez pas à suspendre des bougeoirs ou de petits luminaires aux arbres et autres plantes qui encadrent la table de jardin pour une atmosphère plus intimiste. N’oubliez pas un éclairage plus individuel pour vos séances de lecture tardive ou les discussions entre amis. Pour que le jardin reste fonctionnel de nuit, pensez à jalonner les allées de piquets lumineux. Certains fonctionnent à l’énergie solaire : l’idéal pour ne pas avoir à refaire tout un réseau électrique !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.