5 idées pour une déco de cuisine pas comme les autres

Lorsqu’on passe beaucoup de temps en cuisine parce qu’on aime préparer de bons petits plats, on a souvent envie que sa cuisine ne ressemble à aucune autre, parce qu’on se l’est totalement appropriée.

Et pour passer à l’action, il est possible d’affirmer son originalité à plusieurs niveaux.

1. Miser sur des couleurs originales

La première manière de démarquer sa cuisine de tous les modèles vus et revus dans les catalogues consiste à miser sur la couleur. Une teinte vive comme le jaune ou le rose au niveau des placards capte tout de suite le regard ! Avec des nuances plus douces, cherchez l’originalité en créant une cuisine bicolore, à l’effet damier surprenant. Côté assise, rien ne vous oblige non plus à les choisir toutes du même style et de la même couleur.

Et pour aller encore plus loin dans le thème de la couleur, mettez-en… au sol ! Peint en vert, en violet ou en tout autre coloris qui sorte des sentiers battus du blanc, du bois ou du beige, votre sol sera l’âme originale de votre cuisine.

2. Une cuisine, mais pas que

Dans une cuisine, on trouve naturellement de la vaisselle, des bocaux, des condiments, des ustensiles… Et si on y trouvait aussi des livres ? Vous y avez peut-être déjà vos livres de recettes, pourquoi ne pas aller plus loin ? Transformez votre cuisine en bibliothèque en logeant BD et romans sur vos étagères de cuisine ! En résulte une atmosphère chaleureuse et assurément originale.

3. Un éclairage original

Pour créer une cuisine atypique, penchez-vous sur son éclairage. Commencez par choisir des luminaires peu communs, dans la forme ou dans les matériaux. Le monde du luminaire est vaste et vous trouverez sans problème celui qu’il vous faut dans un magasin spécialisé. L’étape ultime de l’originalité par la lumière ? Un éclairage au sol ! Très élégant, il confère un caractère contemporain à la cuisine. Avec un détecteur de mouvement, ambiance cosy et chic assurée !

4. Exposer le contenu de ses placards

Vous n’avez guère de place pour ajouter des objets de déco dans votre cuisine ? Aucun problème : le contenu de vos placards est une déco à part entière ! Votre belle vaisselle, vos produits raffinés achetés avec soin méritent d’être exposés. Optez alors pour des portes de placard vitrées afin de laisser les objets visibles tout en les protégeant de la poussière, ou bien pour un rangement ouvert afin de créer une atmosphère plus accueillante. Un grand casier à bouteilles pour avoir une cave à vin dans sa cuisine constitue par exemple une excellente solution qui allie déco et rangement.

5. Des meubles sur mesure

En matière d’originalité, le sur-mesure reste un must. Vous pouvez alors faire varier à l’envi la forme de vos meubles, notamment de l’îlot central. Rond, en Y, tout en arrondis, ce meuble peut recevoir toutes vos envies. Les contraintes d’espace vous obligent à le laisser rectangulaire ? Prévoyez un bac central sur toute sa longueur avec un éclairage intégré pour recevoir quelques plantes vertes bien pratiques, comme les herbes aromatiques ou un petit pied de tomates cerises.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.