Comment aménager un bureau chez soi pour faire du télétravail ?

Travailler chez soi, dans un environnement familier et au calme, est un atout très apprécié. Le bureau dans lequel vous officiez doit cependant rester un véritable espace de travail, avec une décoration qui vous stimule et des rangements pratiques. Voici quelques conseils pour se sentir bien au travail… chez soi !

Bien gérer la lumière

Un bureau fonctionnel est avant tout un bureau bien éclairé. L’aménagement d’un bureau pour du télétravail commence donc par le choix de l’orientation du meuble et surtout de l’écran d’ordinateur. Il faut en effet éviter les problèmes d’éblouissement ou les reflets qui empêchent d’y voir correctement. Si votre coin bureau est éclairé par une source de lumière naturelle directe, pensez à prévoir des rideaux pour occulter la fenêtre lorsque le soleil donne juste dans votre bureau.

Par ailleurs, un bureau trop éclairé favorise la déconcentration mais une lumière trop tamisée est plus propice à l’assoupissement… Trouvez le bon ratio et, au besoin, faites tout simplement des tests !

Un espace de travail ergonomique

Comme pour toute activité, en particulier professionnelle, il est indispensable de s’entourer d’outils adaptés afin d’optimiser sa productivité. Avant de vous installer, faites donc la liste du matériel qu’il vous faudra afin de vous sentir à l’aise : une multiprise pour brancher l’ordinateur, une lampe de bureau et votre imprimante ? Un plan inclinable, pour dessiner confortablement ? Un bureau particulièrement profond ?

Les rangements sont également très importants afin de tout avoir à portée de main tout en gardant un espace de bureau agréablement rangé. Là encore, passez par une liste de ce qu’il vous faudra stocker : classeurs d’archives, petites fournitures de bureau, documentation…

young student works on his laptop at home

Enfin, choisissez soigneusement votre chaise de bureau, qui doit être assez confortable pour vous éviter des maux de dos en fin de journée mais assez ferme pour ne pas donner envie de lancer un film…

Une déco qui aide à se concentrer

C’est scientifiquement prouvé : certaines couleurs boostent la productivité. Profitez-en pour aménager votre bureau dans les tons jaunes si vous faites une activité particulièrement intellectuelle, bleus si vous cherchez à cultiver une atmosphère calme et posée, ou encore violets pour maximiser votre concentration. Le rouge n’a pas son pareil pour donner de l’énergie mais mieux vaut éviter de peindre un mur tout entier et mieux vaut procéder par petites touches décoratives pour ne pas tomber dans l’énervement.

Un environnement personnalisé

Qu’il s’agisse d’une pièce dédiée ou d’un coin d’une pièce, le bureau doit rester un espace agréable à vivre afin que vos journées de télétravail se déroulent au mieux. Comme au travail, il est donc important d’accorder un peu de place pour les objets personnels : une photo au mur, une plante verte offerte par une personne qui vous est chère, un souvenir de vacances, un tableau que vous aimez particulièrement ne prennent guère de place et créent un environnement dans lequel vous vous sentez chez vous.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.