Un réveil non agressif pour émerger en douceur.

La façon dont se passe le réveil conditionne bien souvent l’humeur pour la journée. Il faut dire que de la douche au petit déjeuner en passant par l’habillage et l’école des enfants, il y en a des choses à faire dès le matin ! Plusieurs astuces permettent heureusement de transformer le réveil en un moment de douceur.

Miser sur la luminothérapie pour un réveil naturel

L’habitude la plus répandue pour se réveiller consiste à enclencher la veille au soir une alarme qui répandra dans toute la chambre une sonnerie stridente qui vous sort du sommeil de la manière la plus désagréable qui soit. Prenez l’option douceur en équipant votre chambre d’une lampe de luminothérapie à la place du réveil. La lumière qui s’active progressivement est peu à peu captée par le cerveau, qui comprend naturellement qu’il est l’heure de se réveiller. Le soir, des couleurs rouges ou orangées favorisent également l’endormissement.

Un réveil en musique

Si vous le pouvez, programmez votre réveil numérique pour qu’il lance une chanson que vous aimez à l’heure voulue. Cependant, une chanson entraînante et agréable pourra être mal perçue par certaines personnes comme moyen de réveil. Mieux vaut faire résonner la musique quelques minutes après le réveil, pour vous donner de l’énergie et vous aider à vous défaire tout à fait de l’inertie de sommeil, cette somnolence qui perdure après le réveil et dont certains ne se défont qu’après un café ! La musique donne un petit air de fête au matin et lance votre humeur sur de bons rails.

Réveiller son corps autant que son esprit par le sport

Sans parler de mettre volontairement le réveil dès l’aube pour avoir le temps de partir faire un véritable jogging, faire quelques mouvements au réveil permet au corps de retrouver une posture active et de faire circuler l’énergie dans tout le corps. C’est notamment le cas des étirements, souvent négligés pour sauter du lit. Rien de plus naturel pourtant que de s’étirer en se réveillant, ce n’est pas votre chat qui vous contredira !

L’étirement le plus important est celui de la colonne vertébrale, véritable canal d’énergie du corps. Vous pouvez ensuite aller promener le chien ou faire quelques exercices de yoga afin de vous réveiller pleinement et en douceur. Le moral s’en ressent également : vous vous sentirez plus tonique et de meilleure humeur pour commencer la journée.

Prendre une bonne douche chaude

La nuit, la température du corps descend naturellement. C’est pourquoi prendre une douche chaude le matin peut être un bon moyen de se réveiller progressivement : la température corporelle remonte progressivement et aide le corps à retrouver sa motricité. Pensez également à boire un grand verre d’eau pour rétablir une bonne hydratation du corps et réactiver le système digestif après la nuit. Vous êtes alors prêt à commencer la journée !

Prendre le temps de petit-déjeuner

Le petit déjeuner est une étape volontiers sautée par les grands comme les petits, qui veulent gagner du temps ou n’ont tout simplement pas faim. Pourtant, prendre un repas le matin permet de déterminer un rythme pour le corps et de « lancer la machine » en lui apportant des nutriments essentiels pour assurer tout au long de la journée. En évitant les aliments trop industriels, mangez ce qui vous fait plaisir : un bon moyen de se motiver au réveil !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.