Nouvelle salle de bains : 3 questions à se poser avant de se lancer !

Qu’il s’agisse d’une première salle de bains ou d’une rénovation, il y a quelques grandes questions incontournables à se poser avant de se lancer dans les travaux, qui vont bien au-delà de la déco et concernent vos habitudes de vie et votre confort d’utilisation. Petit récapitulatif des possibilités à envisager.

Choisir une douche ou une baignoire pour sa salle de bains ?

Le choix entre douche et baignoire est souvent une question de place. Pourtant, il existe désormais des baignoires compactes ou d’angle et il est possible de se concocter une grande douche à l’italienne par exemple. L’essentiel est avant tout le bien-être qu’on éprouvera dans sa salle de bains. Avec sa faïence au sol et sur les murs, la douche à l’italienne offre un agréable cadre relaxant qui a également l’avantage de ne pas imposer de rebord à enfourcher. Cet argument vaut également pour les baignoires : selon que vous comptez ou non passer votre retraite dans cette maison avec cette salle de bains, il peut être plutôt recommandé d’opter pour une douche à l’italienne ou avec un receveur extra-plat.

La baignoire reste idéale pour les véritables moments de détente ou pour le bain des enfants. Dans ce cas, pensez à vérifier que le sol a été conçu pour supporter une telle charge, ou à le renforcer si besoin. Avec une grande colonne et un pommeau, elle se transforme en baignoire-douche 2-en-1, pratique pour les matins pressés !

Faut-il installer les toilettes dans la même pièce que la douche ?

Répondre à cette question concerne essentiellement vos préférences en matière d’optimisation de l’espace. Il va en effet sans dire que vous gagnez de la place au sol en installant les toilettes dans la salle de bains. Vous évitez ainsi de rogner sur votre salon, de cloisonner la cuisine…

Si vous vivez en famille, il peut cependant s’avérer plus pratique pour tout le monde de disposer d’au moins un WC séparé. Entre les uns qui prennent leur temps, les autres qui attendent la douche ou qui veulent se brosser les dents, tout le monde aura du mal à cohabiter dans une salle de bains avec toilettes intégrées ! Si vous avez deux étages, il peut être pertinent de créer un WC à part en haut, et d’en installer un second au rez-de-chaussée dans la salle de bains.

Quels sont les rangements pratiques ?

Les salles de bains sont rarement des pièces très grandes. En outre, cet espace dédié au soin de soi et au bien-être doit être pratique et agréable à vivre. Dans tous les cas, mieux vaut donc privilégier des rangements malins. Il faut prévoir suffisamment de placards pour recevoir toutes les serviettes, mais aussi un espace pour le linge sale par exemple, à moins que vous ne disposiez d’une buanderie.

Il est important de faire le point sur les affaires de chacun. En famille, installez des rangements muraux nettement délimités afin d’éviter les disputes inutiles entre frères et sœurs. Si l’espace est exigu, optez pour un meuble de lavabo dont les portes coulissent et ne nécessitent donc pas de place supplémentaire pour s’ouvrir. Enfin, choisissez une armoire de toilette avec miroir et éclairage intégré, afin que chacun puisse facilement trouver ce qu’il cherche au-dessus du lavabo.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.