4 idées pour donner envie aux enfants de jouer dans leur chambre

Naturellement, les enfants ont souvent tendance à préférer jouer dans le salon ou dans la cuisine, où la présence des parents crée une atmosphère chaleureuse et rassurante. Pour leur donner envie d’investir leur chambre, cet espace qui leur est dédié, découvrez 4 conseils faciles à mettre en place.

1. Mettre en place un environnement adéquat

Pour que votre enfant ait envie de passer du temps dans sa chambre, il faut avant tout qu’il s’y sente bien, pour ne pas dire chez lui. Cela implique de lui concocter une chambre à sa mesure, avec des rangements à sa hauteur et des jouets qu’il aime. L’idéal ? Aménager sa chambre avec lui, pour avoir son avis (choix des couleurs, des tapis, des photos, etc.) et stimuler sa réflexion. Acteur de sa propre chambre, l’enfant y prendra plus facilement ses marques et s’y sentira davantage à sa place.

N’oubliez pas le côté sécurité en optant pour des meubles aux formes très arrondies et en éliminant tous les jouets trop petits avec lesquels il pourrait s’étouffer. Lorsque les jouets sont nombreux, rangez-en certain au fond des placards et ressortez-les quelques semaines plus tard : l’effet de surprise et la découverte de « nouveaux » jouets lui donneront envie de regagner sa chambre pour s’amuser !

2. Favoriser l’autonomie de l’enfant sans l’isoler

Savoir jouer seul dans sa chambre est une preuve d’autonomie de votre enfant. Elle se gagne petit à petit. Au début, restez connecté avec lui en laissant la porte de sa chambre ouverte par exemple. Votre enfant entendra les bruits de la maison, de la conversation, de vos propres activités, ce qui le rassurera et l’incitera à faire tranquillement ce qui lui plaît dans sa chambre.

N’hésitez pas non plus à venir de temps en temps jouer avec lui dans la chambre : une fois qu’il aura bien conscience d’être important à vos yeux grâce au temps que vous lui accordez dans son propre espace, il aura moins de mal à jouer tout seul par la suite.

3. Ne pas l’interrompre trop régulièrement

Votre enfant est dans sa chambre mais vous voyez bien qu’il a l’air de s’ennuyer et vous n’avez qu’une envie : lui proposer de regarder un dessin animé dans le salon ou lui dire de venir près de vous. Résistez ! Les moments d’ennui, lorsqu’ils ne sont pas trop longs, sont excellents pour l’imagination et la créativité des enfants. Laissez-lui le temps de trouver par lui-même comment il peut s’occuper dans sa chambre : il aura tôt fait de démultiplier les possibilités offertes par ses jouets par sa propre imagination.

4. Inviter des copains dans la chambre Passer un moment dans la chambre avec d’autres amis de son âge permet à l’enfant de jeter un regard neuf sur sa propre chambre. Il redécouvre ses jeux à travers les yeux de ses camarades, fait la visite… Il s’approprie ainsi cet espace qu’il investira avec d’autant plus de plaisir par la suite. Pour peu que vous ne le grondiez pas trop après un après-midi passé entre amis où l’effet de groupe entraîne bien souvent quelques petites bêtises, votre enfant verra bientôt dans sa chambre un véritable espace privilégié où il fait bon se retrouver.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.