6 recettes pour faire ses produits d’hygiène soi-même


C’est aussi bon pour la planète que pour le corps, souvent moins cher et accessible aux débutants : alors, pourquoi se priver de faire ses cosmétiques et produits d’hygiène soi-même ?

Voici quelques recettes incontournables et faciles pour franchir le pas.

Dans la douche

Les produits qu’on utilise sous la douche sont souvent ceux auxquels on pense en premier lorsqu’on parle de produits d’hygiène. En matière de gel douche, le plus facile consiste à remplacer celui qu’on achète couramment dans le commerce par du savon de Marseille. Plus naturel, riche, il dure plus longtemps qu’une bouteille de gel douche habituelle. Si vous tenez à la texture un peu liquide du gel douche, vous pouvez rassembler :

  • 30 g de savon d’Alep râpé ;
  • 200 ml d’eau ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ;
  • 2 cuillères à café de miel ;
  • 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Faites d’abord fondre le savon dans l’eau bouillante, puis ajoutez l’huile. Lorsque la préparation est devenue tiède, versez le miel et l’huile essentielle.

Pour le shampooing, armez-vous simplement de miel, d’eau et d’huile essentielle. Mélangez le tout sur feu doux, et vous pouvez filer sous la douche !

Sans conservateurs et autres agents de texture, ces produits se conservent durant quelques jours seulement au réfrigérateur. Préparez-les plutôt à la demande, c’est très rapide !

Le déodorant

Vous ne connaissez le déodorant que sous forme à pulvériser ou de bille ? Pourtant, il se prépare très bien à la maison, sous forme solide, et se montre tout aussi efficace. Dans la salle de bains, vous aurez désormais un petit pain qui ressemble à un savon à la place d’une bouteille…

Prenez 50 g d’huile de noix de coco liquide et mélangez-les avec autant de bicarbonate de soude (c’est lui qui joue le principal rôle anti-odeurs). Ajoutez 40 g de fécule de maïs pour lutter contre l’humidité puis quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, pour vous sentir à l’aise avec l’odeur de votre déodorant.

Pour entretenir sa peau

Les flacons des produits pour la peau sont nombreux dans votre salle de bains ? Passez à leur version maison avec ces quelques recettes faciles :

  • Le gommage : mélangez deux cuillères à soupe de marc de café à une cuillère à café d’huile végétale et autant de miel liquide. Pressez un demi-citron. C’est prêt, vous pouvez faire votre soin beauté !
  • Le démaquillant : trois cuillères à soupe d’huile végétale, trois cuillères à soupe d’eau florale, et le tour est joué. Choisissez simplement ces deux ingrédients en fonction de votre type de peau : huile de noisette et eau de lavande pour les peaux grasses, huile d’avocat et eau de fleur d’oranger pour les peaux mixtes…
  • La crème antirides : on fait fondre au bain-marie de l’huile de coco et de la cire d’abeille. On mélange bien, on coupe le feu et on ajoute de l’huile essentielle de rose musquée et de géranium, ainsi que de la vitamine E.

Plus naturelle et plus saine, votre salle de bains en sera changée. Elle sera un véritable lieu où prendre soin de soi, avec un plaisir et une fierté sans précédent.

Ce contenu a été publié dans Développement durable, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.