Comment adapter sa cuisine quand on a des enfants ?

Petits chefs en herbe, les enfants aiment souvent contribuer à leur manière à la préparation des plats ou tout simplement rester près des parents pour s’amuser. Cet engouement pour la cuisine nécessite quelques adaptations faciles à mettre en place !

Éliminer les risques de danger

Afin d’éviter petits bobos ou véritables accidents domestiques, adapter sa cuisine lorsqu’on a des enfants commence par l’identification des risques les plus importants. Appliquer ces quelques conseils permettra de cuisiner en famille en toute sérénité :

  • Four : l’équiper d’une façade sécurisée qui évite que les enfants ne se brûlent ;
  • Produits ménagers et couteaux : les placer en hauteur, hors d’accès des petites mains ;
  • Ustensiles de cuisine : veiller à ce que le manche ne dépasse pas du plan de travail ;
  • Réfrigérateur : placer en partie basse tout ce que les enfants sont susceptibles de se servir par eux-mêmes ;
  • Tiroirs et placards : penser à toujours bien les refermer après s’être servi à l’intérieur.

Une fois toutes ces petites astuces mises en place, la cuisine devient une pièce où il fait bon partager des moments conviviaux sans s’inquiéter du moindre geste des enfants. Au contraire, c’est après tout cela qu’on commence à pouvoir s’amuser !

Faciliter la participation des enfants

Une fois la cuisine sécurisée, il est possible de se pencher sur les divers objets qui vont faciliter la vie des petits au quotidien. En effet, bien des objets de la cuisine se trouvent trop haut, sont trop lourds ou trop encombrants… Si vous souhaitez que vos bambins vous aident à préparer le gâteau du dimanche, commencez par leur offrir un petit marchepied afin qu’ils aient accès au plan de travail.

En vous voyant faire, les plus jeunes voient souvent le débarrassage de la table comme un jeu et ont envie d’imiter les adultes. Cependant, selon l’âge, les assiettes et les ustensiles utilisés peuvent s’avérer trop lourds. Pensez à adapter la vaisselle que vous employez, au moins lorsque vous mettez la table pour l’enfant : les couverts et assiettes en plastique ou en bois ont le double avantage d’être à la fois légers et incassables ! De même, prévoyez une petite balayette et un seau léger pour que les enfants puissent nettoyer leurs maladresses par eux-mêmes.

Rendre sa cuisine accueillante

Pour que les enfants aient envie d’y entrer mais aussi d’y passer du temps pour participer à de véritables tâches culinaires, ils doivent y trouver leur place. Il peut ainsi être judicieux de dédier un placard facilement accessible aux enfants, où ils pourront ranger tout le matériel qui leur est propre. Ils gagneront ainsi en autonomie tout en étant heureux de voir leur rôle autant pris en considération.

Si l’enfant est encore trop jeune pour participer vraiment aux tâches de la cuisine, il peut être une bonne idée d’installer une petite dînette dans la pièce, où l’enfant pourra imiter les adultes à sa guise, sans se blesser et en s’amusant, pendant que les adultes vaquent à leurs occupations à deux pas de lui… Un vrai plaisir pour les enfants ! Ces derniers peuvent aussi être chargés d’arroser les plantes aromatiques plantées dans un bac à leur hauteur…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.