4 idées d’animations de Noël pour partager les fêtes avec vos voisins

Et si Noël était l’occasion de raffermir les liens avec ses voisins ? Sans parler de réveillonner ensemble, la magie des fêtes durant les semaines qui précèdent le jour J invite à partager cette atmosphère festive avec ses voisins.

Proposer une décoration collective

Noël, c’est avant tout une ambiance particulière, une atmosphère festive qui se cultive notamment au niveau de la décoration. Si vous habitez une copropriété, la question de la décoration des parties communes est un prétexte idéal pour passer un après-midi entre voisins. Les enfants sont naturellement conviés à laisser parler leur créativité !

Chacun peut amener quelques guirlandes et quelques boules, ou mieux : faire précéder la séance décoration d’un atelier fabrication. Le sentiment d’un travail accompli collectivement n’en sera que plus intense, pour le plaisir de tous. Chacun aura mis la main à la pâte et pourra être fier de ses créations !

Tout va plus vite à plusieurs : décorer un hall ou un jardin est bien plus rapide, joyeux et réussi lorsque les idées des uns se mêlent à celles des autres. Originalité assurée !

Préparer un goûter de Noël

Noël est aussi une fête gourmande. Organisez un grand goûter de Noël entre voisins et donnez libre vous à votre imagination pour créer de petits gâteaux aux couleurs et aux formes de Noël. Des emporte-pièces de circonstances permettent de créer des sablés en forme d’étoile, de sapin ou de renne en quelques secondes. Ces petits détails feront tout le charme du goûter de Noël !

Côté boisson, si on peut préparer du vin chaud pour les adultes, on n’oublie pas le chocolat chaud pour les enfants et autres boissons réconfortantes qui font du bien à l’arrivée de l’hiver.

Si c’est l’organisation qui vous laisse réticent, pensez simplicité avant tout ! Un petit mot dans une boîte aux lettres, écrit avec un stylo de couleur et agrémenté de quelques gommettes aux motifs appropriés suffira à donner envie à vos voisins de se joindre à la fête. Comme toujours, faites participer les enfants : créatifs, ils s’en donneront à cœur joie.

Le concours de bûches

Vous avez un peu de temps et vous adorez cuisiner ? Poussez plus loin le concept du goûter de Noël en lançant un véritable concours de bûches à l’échelle du voisinage. Cela peut être une excellente occasion de s’entraîner si c’est à vous d’apporter le dessert dans votre famille…

Pensez à donner un thème à votre concours, afin de guider les participants, pour qu’ils ne se sentent pas perdus devant l’infinité des possibilités : couleur, ingrédient imposé, décoration… Choisissez tout simplement ce qui vous plaît.

La carte de vœux

Entre les cadeaux, la préparation du menu et autres tâches à boucler avant Noël, vous n’avez vraiment pas le temps de partager un moment avec vos voisins ? Rassemblez vos enfants et écrivez tous ensemble une petite carte de vœux pour chacun de vos voisins les plus proches. Ils ne manqueront pas d’être touchés par cette attention créative. Un bon moyen d’injecter de la chaleur humaine dans ses relations entre voisins !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.