Comment transformer mon salon en véritable espace cocooning ?

Pour regarder un bon film, savourer une tasse de thé ou un bon livre, on aime s’entourer de confort. Comment aménager son salon pour ne plus avoir envie de le quitter ? Découvrez nos conseils et astuces.

Un mobilier confortable

Lorsqu’on veut se créer un salon confortable, l’essentiel est de commencer par choisir le canapé idéal, puis les fauteuils et autres assises qui l’accompagnent. L’effet cocooning dépend en effet largement de son caractère doux et moelleux : c’est lui qui permettra de passer une soirée relaxante ! Pièce maîtresse du salon autour duquel tous les autres meubles s’articulent, il doit se montrer généreux, presque protecteur. On optera donc en premier lieu pour un canapé en tissu, voire en velours, sans oublier les coussins qui ne manquent pas d’aller avec. Ils sont indispensables pour se caler douillettement !

Côté fauteuil, les designs arrondis, les formes galbées, enveloppantes comme le fauteuil œuf, ont toute leur place dans un salon confortable. Ils créent un petit espace intime qu’on adore investir le temps d’une pause lecture ou pour papoter entre amis proches. Si on a des tabourets ou autres sièges d’appoint, on n’oublie pas de leur ajouter un coussin pour le confort de tous.

Une déco qui invite à la détente

Créer tout un salon douillet implique un minimum de réflexion côté déco. Il n’y a qu’elle pour créer une ambiance homogène qui se ressente dans tous les recoins du salon. On peut commencer par se concentrer sur le choix des luminaires. En privilégiant les matières naturelles comme le rotin ou le bois, on obtient un excellent effet apaisant, qu’on peut renforcer en choisissant soigneusement l’intensité de la lumière. Opter pour un variateur d’intensité permet de créer l’atmosphère cocooning tant désirée en quelques secondes. Sinon, on ajoute près du canapé une petite lampe de lecture et on pose sur une console une douce veilleuse.

La table basse et autres sellettes qui meublent un salon sont l’occasion de disperser quelques bougies, dont la flamme n’a pas de pareil pour créer une ambiance feutrée et douce. Quelques plantes vertes achèveront de produire une atmosphère calme et nature où on adorera venir se réfugier.

Les accessoires cocooning indispensables

Enfin, on termine l’aménagement de son espace cocooning au salon en adoptant des accessoires incontournables qui peaufineront le tout, à commencer par les plaids. Il n’y en a jamais trop dans un salon douillet ! Ils vous permettront de vous sentir au chaud en toutes circonstances. Pour cultiver l’impression de cocon, on peut choisir des mailles épaisses et des matières authentiques, comme la laine, le coton ou encore le lin.

On n’oublie pas le sol en dénichant un ou plusieurs tapis, pour le plaisir de marcher pieds nus dans son salon mais aussi pour souligner l’ambiance tamisée et douillette qu’on recherche ou mettre en valeur le canapé. Le tapis en fausse fourrure apporte immédiatement une agréable note nordique. Pour la touche finale, changez vos fins rideaux d’été pour un tissu plus épais, qui garde la chaleur au cœur de la pièce et lui donne du relief : ambiance cosy garantie !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.