Comment rendre mon intérieur plus lumineux en hiver ?

L’hiver est là et on a envie de rester emmitouflés dans nos couvertures avec un thé fumant. Seulement il n’y a pas que la chaleur qui fait défaut : avec les jours qui raccourcissent, notre corps manque de lumière et cela peut parfois faire vaciller le moral.

Pour que la saison hivernale soit chaleureuse et lumineuse, nous vous livrons quelques conseils afin que votre intérieur ne sombre pas dans la pénombre.

Faites le bon choix de peinture…

Vous venez de vous installer dans votre nouveau logement ou vous avez envie de rafraîchir votre intérieur ? Réfléchissez bien à la peinture que vous souhaitez appliquer sur les murs et, une fois vos teintes sélectionnées, utilisez les couleurs les plus foncées pour les murs qui disposent de fenêtres, de portes, etc. La lumière qui rentre par ces ouvertures se reflétera ainsi sur vos murs les plus clairs et donnera un aspect plus lumineux à vos pièces.

… Et de couleurs pour vos meubles

Tout comme pour les murs, il vous faut miser sur les tons clairs pour les meubles : un canapé beige, une tête de lit blanc cassé ou une table gris clair vous permettront de donner un aspect plus lumineux à la pièce que vous comptez éclairer. Et pour ne pas être aveuglés non plus par trop de couleurs claires, vous pouvez opter pour de plus petits objets aux couleurs foncées, cela mettra de la nuance.

Faites de la place pour la lumière naturelle

Beautiful woman opening curtains at home

Certes le ciel est souvent couvert en hiver, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à la lumière naturelle ! Pour la valoriser, n’obstruez pas les fenêtres avec des plantes et des meubles qui viendraient encombrer le rayon par lequel la lumière entre dans votre intérieur. On ne parle pas uniquement de l’encadrement de la fenêtre, mais d’un rayon d’au moins 40 cm autour de cette ouverture.

Jouez avec les miroirs et les matières

C’est la technique imparable pour agrandir et éclairer une pièce : les miroirs. Si vous les placez en face d’ouvertures sur l’extérieur, comme des fenêtres par exemple, le jour s’y reflétera et pour offrir presque une nouvelle source de lumière. Et pour que les filets de lumière s’engouffrent partout, soyez attentifs aux matières : une table basse en verre, des rideaux transparents, une verrière pour séparer deux pièces sont autant de solutions pour laisser le jour entrer par tous les moyens.

Craquez pour un réflecteur de lumière

Cet objet très en vogue pourra vous donner le sentiment que l’hiver n’est pas une saison si obscure. Doté d’une surface réfléchissante, le réflecteur de lumière capte les rayons lumineux et les « dirige » vers votre intérieur depuis un jardin, un balcon, ou même le rebord d’une fenêtre. Sur le marché, on en trouve dotés de socles et d’autres qui s’accrochent directement à une rambarde. Il y en a de différentes tailles : à vous de choisir en fonction de la taille de la pièce que vous souhaitez éclairer. Point important : il ne faut pas forcément qu’il fasse beau pour que le réflecteur vous soit utile, il fonctionne avec n’importe quelle intensité de lumière extérieure et même les jours de pluie.

Optez pour la luminothérapie !

Dans les pays nordiques, un grand nombre de foyers sont aujourd’hui équipés de lampes de luminothérapie. Conçues pour diffuser une lumière intense proche de la lumière du jour, elles donnent aux pièces un aspect lumineux. Il en existe de différentes tailles, ce qui vous permet de les utiliser aussi bien dans un salon en famille qu’à votre bureau en solitaire.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.