Des idées d’animations pour recevoir chez soi en s’amusant

Vous organisez une réunion familiale ou une soirée entre amis ? Plutôt que de rester assis des heures à l’issue du repas, si vous misiez sur des animations ludiques ?

Prenez en compte la taille de votre logement, la tolérance de vos voisins, le nombre de convives et les goûts de chacun pour proposer des activités adaptées qui plairont à tous et vous laisseront un joli souvenir ensemble. Voici quelques idées pour vous amuser.

Le jeu du post-it

C’est un classique des soirées entre amis, et les fous rires sont assurés ! Le principe est simple : chaque participant écrit le nom d’une personne ou d’un personnage connu de tous sur un post-it. De Dracula à la reine Elisabeth en passant par Sherlock Holmes cela peut être un personnage issu du monde fictionnel comme de la réalité. Ensuite, chaque participant colle son post-it sur le front de son voisin de gauche sans que ce dernier puisse le voir. Puis le jeu commence : à tour de rôle, chacun pose des questions sur le personnage dont il porte le nom : « Suis-je un homme ? », « suis-je fictif ? », « suis-je dans la politique ? », etc. À chaque réponse affirmative, le participant peut poser une nouvelle question. Le premier qui devine son identité remporte le jeu. Mais rien n’empêche les autres de continuer !

Le grand quiz

Si vous êtes d’humeur compétitive et que vous avez du temps devant vous, il vous est possible d’organiser un quiz pour égayer votre moment de convivialité. En amont de la soirée, créez des équipes équitables puis préparez les questions. Veillez à alterner les questions sur l’histoire, la géographie, le sport, les sciences, etc. pour que tout le monde y trouve son compte. Puis, le jour J, vous devenez maître de cérémonie. À vous de challenger les équipes en organisant des règles annexes avec un défi pour l’équipe qui perd par exemple. Autre solution : vous pouvez, avant la soirée, demander à chaque participant de vous envoyer quelques questions. Seuls les autres participants auront le droit d’y répondre lors du jeu.

Un karaoké endiablé

Vous avez un bel écran, des prises micro et internet à disposition ? Si vos voisins apprécient la chanson et que vous êtes sûrs qu’ils ne viendront pas frapper à votre porte à la moindre fausse note, le karaoké est une excellente idée. Ensuite, il vous faut juste décider de la playlist : musique française, rap américain, succès des années 1980, etc. Pour mettre un peu de piment dans cette activité, vous pouvez la transformer en concours avec des équipes et un jury extérieur qui met des notes à la fin de chaque chanson, comme dans les télécrochets. Qui sait, une star de la musique se cache peut-être parmi vos proches !

Un escape game à domicile

Vous avez une grande maison et du temps avant la soirée tant attendue ? Tentez d’organiser vous-mêmes un escape game chez vous. Il vous faudra d’abord réfléchir aux parcours et aux énigmes qui permettront aux participants de passer de pièce et pièce avant de trouver la sortie. Cela peut être fait avec une thématique : évadés de prison, monde imaginaire, maison hantée, etc. Si vous êtes en panne d’inspiration, sachez que certaines structures proposent d’organiser un escape game chez vous. Cela fera la plus grande joie de vos amis aventuriers.

Ce contenu a été publié dans Collaboratif / Communautaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.