4 pistes pour optimiser l’espace de votre chambre.

La chambre à coucher est généralement une pièce qui mesure moins de 10 m². Mais il existe des astuces pour faire de ce lieu stratégique pour votre bien-être un cocon qui ne donne pas la sensation d’être à l’étroit !
En fonction de l’espace dont vous disposez, voici comment faire de votre chambre un véritable nid douillet.

Aménager une petite chambre

Ce premier scénario est classique dans les petits appartements de célibataires ou de jeunes couples. En fait, l’appartement ne dispose pas de chambre, vous devez la créer et couper la pièce principale grâce à une verrière seule, une cloison et une verrière ou une cloison amovible type claustra. Résultat : votre chambre à coucher existe mais elle est petite, d’une superficie comprise entre 7 et 9 m². Première préoccupation : l’éclairage. Misez sur des spots placés de chaque côté de la tête de lit. Cette dernière peut également vous servir d’étagère. C’est parfait pour ranger vos livres et vos tablettes. Voilà qui permet d’éviter d’avoir des tables de chevet de chaque côté du lit ! Votre chambre est petite et mansardée ? Elle regorge de recoins susceptibles d’accueillir un bureau ou des étagères.

Des lits astucieux

Pour celles et ceux qui manquent vraiment de place, il existe aussi la solution des « lits malins » : vous pouvez utiliser le dessous de votre lit pour y intégrer des rangements. Vous pouvez bricoler une estrade et utiliser cette dernière pour mettre en place des rangements. Dans une mini-chambre ou dans un très petit appartement, la banquette convertible est une valeur sûre. Autre option : le lit escamotable avec éclairage intégré et prise USB. Si vous disposez d’une belle pièce à vivre et que vous souhaitez y installer votre chambre à coucher sans avoir de séparation car vous aimez la décoration esprit « Loft », il ne vous reste plus qu’à installer un lit mezzanine ! Vous avez la possibilité de construire une mezzanine, vous pouvez aussi en acheter une avec lit en hauteur et bureau encastré. Enfin, vous pouvez opter pour la mezzanine électrique dernier cri. Le jour, votre lit tutoie le plafond. Le soir, il descend à la hauteur que vous souhaitez et éclipse votre canapé.

Une chambre comme un couloir !

Non seulement votre chambre est petite, mais en plus l’espace est tout en longueur ! Pour casser le côté linéaire, il est conseillé d’installer des meubles de différentes hauteurs. Misez ensuite sur des lits surélevés, sur une estrade ou sur un podium. Votre lit peut être accessible par un escalier qui abrite d’ingénieux rangements. Habillez la fenêtre avec des rideaux tentures aux tissus un peu lourds. Mettez une suspension lumineuse de caractère qui aura pour effet d’attirer le regard en hauteur. Pour agrandir encore le volume de la pièce, les murs blancs sont parfaits. Ajoutez des coussins colorés pour donner du peps à la pièce.

La chambre XXL

Si vous avez la chance d’avoir une chambre d’une superficie supérieure à 10 m², c’est une excellente opportunité pour mettre en scène votre lit ! Choisissez un lit à baldaquin, agrémentez le plafond de voiles suspendus pour un effet bohème chic. Les adeptes du minimalisme apprécient les suspensions lumineuses graphiques qui valorisent le volume au-dessus du lit. Cette configuration est idéale pour craquer pour des tables de chevet signées par un grand designer. Ajoutez un large tapis de sol pour donner à votre pièce un petit supplément d’âme. Si votre chambre dispose vraiment d’une très large superficie, tous les rêves sont permis : transformez-la en suite parentale avec un dressing intégré et une salle de bains rien que pour vous !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.