Vacances de la Toussaint : 5 idées d’activités intérieures pour occuper mes enfants

Au mois d’octobre, les jours commencent à raccourcir, le thermomètre diminue drastiquement et la météo est rarement au rendez-vous.

C’est le moment de penser « activités d’intérieur » pour occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint !

  1. Une séance de cinéma maison

Bien installé dans le canapé, au chaud contre papa ou maman, voilà une excellente façon de passer un bon après-midi. Activité de détente par excellence, le cinéma à la maison a toute sa place dans un programme de vacances et permet de s’évader par l’esprit le temps d’un après-midi pluvieux ou frisquet. Les enfants seront ravis de faire partager leurs films préférés à leurs parents, avant d’animer les discussions de la journée !

  1. Des ateliers manuels dans le salon

Pour trancher avec le rythme parfois effréné de l’année scolaire, il est bénéfique pour les enfants de prendre leur temps à la maison pendant les vacances de la Toussaint. Et éviter les journées devant les écrans, on sort tous les ustensiles et ingrédients nécessaires à la réalisation d’ateliers manuels ! Avec les enfants, ce n’est pas le choix qui manque : préparer le goûter en famille, réaliser une sculpture en pâte à sel, faire un dessin ou de la peinture… Les vacances d’octobre sont par exemple l’occasion d’élaborer les décorations pour fêter Halloween ou même pour préparer Noël…

  1. Prendre le temps de jouer à des jeux de société

En vacances, le rythme de vie est plus calme : on a du temps… C’est le moment de sortir les jeux de société qui patientent souvent bien rangés sur des étagères, de déployer le plateau sur la table et de se lancer dans des parties endiablées ! Rire et complicité sont au rendez-vous de ces séances de jeux. En individuel ou en équipe, jeu de cartes ou jeu de plateau, grands classiques ou nouveautés, de stratégie ou de réflexe, le monde du jeu de société est vaste et vous ne manquerez pas d’en trouver un qui conviendra à toute la famille. Votre salon n’aura jamais été aussi vivant !

  1. Des activités qui ne nécessitent aucun objet ou presque

Pas la peine de disposer d’armoires pleines à craquer de jouets pour s’amuser durant les vacances de la Toussaint. La maison est en soi une grande source d’activités ; vous pouvez ainsi proposer à vos enfants de créer des charades ou jouer aux devinettes autour d’un chocolat chaud dans le salon. Ou encore profiter de toute la surface de la maison lors d’une partie de cache-cache endiablée. Poussez la table du salon, prenez quelques serviettes de bain et organisez un défilé de mode en recherchant l’originalité. À moins que vous n’ayez une véritable caisse de déguisements ?

  1. Une séance de lecture pour un moment de calme

Occuper les enfants pendant les vacances d’octobre ne signifie pas nécessairement regorger d’originalité et d’énergie pour organiser des activités. Une bonne séance de lecture dans le confortable fauteuil du salon, qu’il s’agisse d’un roman, d’une revue pour enfants ou une bande dessinée, permet à chacun de s’évader et de se cultiver tout en profitant d’un moment de calme.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.