3 pistes de travaux malins pour une meilleure isolation

Souvent, il suffit de quelques petits travaux d’isolation dans sa maison ou son appartement pour améliorer son confort thermique.

Ouvertures, murs et plafonds : lutter contre les sources de déperditions est le meilleur moyen de contrôler ses consommations énergétiques.

Des fenêtres sans déperdition de chaleur

Mettre en place une isolation thermique renforcée passe forcément par l’examen de vos fenêtres. Selon les estimations, la perte de chaleur par les parois vitrées d’un logement peut représenter jusqu’à 30 % du montant total de votre consommation de chauffage. Il est donc essentiel d’opter pour des fenêtres performantes. Aujourd’hui, tous les types de fenêtres peuvent être à double vitrage : fenêtres classiques, fenêtres velux, baies et portes vitrées. Il existe également des fenêtres triple vitrage. Certes, vous pouvez assurer vous-même le remplacement de vos fenêtres mais dans certains cas, vous devrez les faire réaliser sur-mesure ce qui peut alourdir la facture.

Avant de vous lancer, veillez donc à tester si votre projet de travaux est éligible au CITE – Crédit d’Impôt Transition Énergétique. Un simulateur d’aides et de subventions existe afin de vous permettre de vérifier si vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce de l’État pour vos travaux de rénovation.

Des joints « collés serrés »

Ils sont essentiels en ce qui concerne la chaleur et l’eau. Pour vérifier les joints de votre fenêtre, placez une bougie allumée à proximité du joint. Si la flamme oscille, c’est que la fenêtre laisse passer l’air. Pour calfeutrer les parties défaillantes, vous pouvez vous munir de joints isolants en mousse ou en silicone. Sachez que vous pouvez aussi appliquer une pellicule de film isolant sur les vitres. En complément, d’autres petits travaux peuvent vous aider comme la pose de rideaux épais comme de jolies tentures. Dans les gestes simples à adopter au quotidien, voici une bonne habitude à prendre : fermez vos volets dès que le soleil se couche et qu’il fait plus froid pour éviter de perdre la chaleur de la pièce. Des économies d’énergie peuvent être également réalisées à travers l’installation de volet roulant automatique que vous pouvez actionner à distance ou programmer, à l’heure de votre choix. Ce type de dispositif est également intéressant pour gérer votre chauffage. Vous pouvez par exemple arrêter ou démarrer à distance vos radiateurs.

Aménager des combles

Parmi les travaux que vous pouvez envisager pour améliorer l’isolation figure l’aménagement des combles. L’isolation du toit est très importante car on sait que 30 % de la chaleur d’un foyer s’échappe par le haut. Aménager et isoler vos combles vous aide donc à conserver la chaleur dans chacune des pièces de votre maison. En outre, vous pouvez gagner une pièce à vivre ! Deux méthodes vous permettent d’isoler les combles. Première option : isoler les combles par l’intérieur. Il s’agit de poser des matériaux isolants le plancher des combles vous pouvez également exploiter les rampants, c’est-à-dire l’intérieur des pentes, pour optimiser votre isolation. Deuxième option : l’isolation du toit par l’extérieur. Elle permet de conserver le volume intérieur des combles. Dans ce cas, le matériau isolant est posé entre les éléments de la charpente et la toiture. Une fois que vous êtes au sommet, profitez en aussi pour remplacer les tuiles qui manquent. Ce sont des petits travaux faciles à réaliser mais qui comptent dans la facture énergétique !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.