3 idées recettes pratiques pour recevoir dans mon salon

Lorsque les invités se font nombreux, il devient difficile d’installer tout le monde dans la cuisine pour partager un repas classique !
Tous les logements ne disposent pas non plus d’une salle à manger et on n’a pas toujours envie de passer la soirée à faire des allers-retours en cuisine sans profiter de ses convives.

L’apéritif dînatoire servi dans le salon constitue alors une solution à la fois pratique et conviviale.

  1. Accueillir avec une belle boisson

Lorsqu’on s’apprête à recevoir dans son salon, c’est généralement que l’ambiance de la soirée est détendue. On peut donc commencer en servant des boissons préparées pour l’occasion, qui ouvrent l’appétit et renforcent la convivialité du moment en permettant à tous de trinquer joyeusement. Vous pouvez vous lancer dans la préparation de cocktails classiques ou trouver facilement une note originale grâce aux agrumes. Prenez par exemple deux citrons et autant d’oranges. Pressez-en la moitié et découpez le reste en rondelles. Ajoutez 200 g de sucre, 2 grands verres de rhum et 20 cl de vin blanc. Au dernier moment, versez une bouteille d’eau gazeuse pour couronner le tout d’une note pétillante. Voilà de quoi servir une dizaine de verres bien frais, même préparés au dernier moment.

  1. Préparer à l’avance pour gagner du temps le jour J

Un apéritif dînatoire est constitué de plusieurs petits plats dans lesquels chacun picore. Or, multiplier les recettes peut entraîner beaucoup de préparation et de vaisselle… Mieux vaut donc anticiper et en préparer certaines à l’avance, surtout que certaines seront bien meilleures ainsi. C’est par exemple le cas de tous les plats marinés, qu’il s’agisse de légumes ou de viande. Pour faire mariner un rôti de porc que vous pourrez servir froid le lendemain, hachez grossièrement deux oignons, de la citronnelle, un morceau de gingembre, quatre gousses d’ail, ajoutez trois cuillères de sauce soja, deux cuillères de paprika et quelques tours de moulin à poivre. Laissez mariner une nuit puis mettez le tout à cuire avec la viande dans une cocotte au four à 180°C durant 1h30.

Pour le dessert, un brownie vegan permet de finir sur une note gourmande mais pas trop lourde. Sans cuisson, c’est également une recette très pratique. Mixez 125 g d’amandes et 100 g de poudre de cacao cru. Ajoutez 250 g de dattes préalablement ramollies dans l’eau chaude. Étalez la pâte ainsi obtenue dans votre moule et laissez reposer au réfrigérateur durant 3 heures minimum.

  1. Des recettes qui pensent à tout le monde

Certaines recettes ont du succès en toutes circonstances, à l’image des roulés feuilletés au jambon, qui ont l’avantage d’être très rapides à préparer : sur une pâte feuilletée toute prête, disposez une tranche de jambon, recouvrez de crème et parsemez de fromage râpé. Roulez dans la forme qui vous plaît et passez le tout 15 minutes dans un four à 200°C. N’oubliez pas les végétariens avec une tartinade onctueuse au poivron rouge et mascarpone ! Il vous suffira de faire cuire 500 g de poivrons rouges avec de l’ail, de l’oignon et 10 cl de coulis de tomate. Pelez les poivrons pour plus de finesse puis mixez le tout en ajoutant le mascarpone et du persil avant de garder le plat au frais jusqu’à l’arrivée de vos invités.

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.