Comment rendre sa cuisine pratique au quotidien ?

On y cuisine, on y mange, on s’y croise. La cuisine est LA pièce multifonction de la maison ou de l’appartement.

Bien agencée, rangée et esthétique, elle comble tous les membres de la famille. Pour cela, il faut penser « pratique » !


Une cuisine pour cuisiner ?

Si votre cuisine n’est pas encore conçue, le premier conseil à suivre est d’essayer de définir le déroulement des tâches que vous accomplissez chaque jour. Cette étape est primordiale car elle va faire apparaître votre profil : cuisinière accomplie, cuisinière occasionnelle ou pas du tout cuisinière! Si vous êtes dans la première catégorie, attachez un soin tout particulier au choix de votre électroménager, au rangement de vos provisions et à la liberté de mouvement. Si vous êtes dans la catégorie n°2, visualisez l’ergonomie du plan de travail et l’espace repas. Dans la troisième catégorie, misez sur des rangements modernes pour un espace épuré et design qui ne ressemblera pas à une cuisine au premier coup d’œil.

La configuration de ma cuisine

L’essentiel est de pouvoir circuler librement dans une cuisine. Vous devez pouvoir rejoindre, sans risque de chute ou de glissade, les 4 espaces suivants : stockage, préparation, cuisson et lavage. Plusieurs configurations d’installation de cuisine sont proposées : la cuisine en U, en L, en îlot et en ligne, sur une seule ligne contre un mur ou sur deux lignes. Dans tous les cas, le principal est de penser aux rangements. Utilisez toute la hauteur de la pièce pour installer des meubles de cuisine et des étagères. Dans une cuisine, chaque centimètre compte !

Si vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, profitez d’une cloison à mi-hauteur pour créer un espace bar équipé de tabourets. C’est parfait pour un repas sur le pouce. Pensez aussi aux tables qui se rabattent contre le mur ou à celles qui ont une grandeur modulable.

Des tiroirs et un plan de travail optimisés

Choisissez des tiroirs larges, hauts et profonds. Évitez les tiroirs dotés de séparations internes. Vous perdez inutilement de la place. Vérifiez également la simplicité de l’ouverture et de la fermeture de vos tiroirs et de vos portes coulissantes. Si votre cuisine épouse un angle, misez sur un tiroir adapté avec plusieurs niveaux de rangements coulissants. Pour aménager votre plan de travail, pensez aux barres sur lesquelles vous pouvez fixer des ustensiles comme des louches, des spatules, des casseroles. Autre option sympa : la desserte à roulettes que vous pouvez ranger sous la table de la cuisine.

Les petits détails qui font la différence

Si vous avez une cuisine ouverte ou si votre évier est sous une fenêtre, installez des mitigeurs rabattables. Pour nettoyer facilement les projections, optez pour une jolie crédence. Dans des tons clairs, elle illumine votre cuisine. En couleur, elle lui apporte de la gaieté. Avec des motifs type carreaux de ciment, elle lui donne du cachet. Les amateurs de déco, qui réchauffent plus souvent qu’ils ne cuisinent, peuvent agrémenter leur cuisine, avec des objets comme des livres, des bibelots chinés, des soliflores et des plantes. Dernier point : pensez à l’éclairage. Installez une rampe avec des ampoules design au-dessus de l’espace repas et des spots intégrés pour l’espace de travail et de cuisson.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.