Ces bonnes habitudes pour entretenir sa maison au quotidien

Vous en avez assez de passer votre dimanche à faire le ménage ? Voici comment entretenir sa maison ou son appartement au quotidien sans plier sous le poids des contraintes. On vous rassure : pas besoin de mobiliser une armée mexicaine pour tenir votre intérieur propre et rangé !

Un petit peu, tous les jours

C’est un peu comme la gym ou les étirements. Dix minutes par jour, voilà ce qui est efficace au bout du compte ! Chaque jour, il s’agit donc de consacrer quelques minutes le matin ou le soir pour, par exemple, passer un coup d’éponge dans la douche, nettoyer les toilettes après votre passage, changer une paire de draps dans l’une des chambres, nettoyer les plaques de cuisson et le plan de travail à la fin du repas, nettoyer la litière du chat ou la cage du hamster et dépoussiérer les meubles de la pièce principale. Ajoutez à cela un diffuseur de parfum, des plaids pliés et des coussins rangés sur le canapé et vous aurez l’impression que vous n’aurez plus jamais besoin de faire le ménage.

Des tâches à programmer tous les 2 jours

Si vous habitez dans un petit appartement, vous pouvez passer l’aspirateur tous les jours et récurer tous les deux jours. Dans une maison, faites ces tâches tous les 2 ou 3 jours. Pour la lessive, misez sur la programmation. La machine tourne la nuit. Le matin, vous pendez les vêtements. Vous faites même des économies d’énergie. Triez le linge sec tous les 2 jours et choisissez une catégorie à repasser : aujourd’hui, les chemises. Après-demain, les pantalons !

Vive le ménage collaboratif

Si vous êtes en famille, c’est le moment d’éduquer à la propreté : il faut nettoyer du haut vers le bas et de gauche à droite. Chacun s’occupe de son espace de vie tous les jours à raison de cinq minutes le matin et cinq minutes le soir. Vous pouvez, par exemple, proposer à vos jeunes enfants de faire leur lit et de ranger les peluches avant de partir à l’école. Le soir, ils vous aident à mettre la table. Les adolescents peuvent éplucher les légumes, faire cuire des plats simples, débarrasser la table et descendre les poubelles. Encouragez-les à ranger leur bureau et à faire la poussière de leur chambre tous les jours. Une fois par semaine, ils peuvent faire les vitres.

Misez sur des rituels

Le mot « rituel » est sans doute plus facile à faire passer que le mot « règle ». Dans les faits, il vous conduit au même résultat ! Un rituel peut être instauré pour tondre la pelouse, faire des travaux de bricolage ou de jardinage. Les adolescents peuvent nettoyer les tapis de sol une fois par semaine. Les enfants peuvent ranger leurs chaussures et enfiler des chaussons. Une fois par trimestre, optez pour le rituel «  rangement de saison » : organisez un grand tri de vêtements et de chaussures. Cela vous permet d’avoir des affaires propres et des dressings impeccables. Vous pouvez également programmer une fois par mois le nettoyage des appareils ménagers comme le frigo, le lave-linge et le lave-vaisselle, des canalisations, des appareils de chauffage et des sols spécifiques comme le parquet.

Focus sur les produits indispensables

Au rayon produits ménagers, songez à toujours avoir sous la main du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des pastilles d’eau de javel. Avec ses trois produits, vous avez déjà l’opportunité de nettoyer et de désinfecter en profondeur. Ils ont l’avantage d’être pratiques et économiques. Ajoutez de l’huile d’olive pour enlever des tâches collantes et le citron pour désodoriser et vous êtes paré !

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.