Primo-accession : ces 4 professionnels de l’immobilier qui vous accompagnent

L’achat d’un premier bien immobilier n’a rien d’anodin : c’est une aventure aussi excitante qu’engageante. Une découverte également, véritablement source de stress face à un processus immuable fait de plusieurs étapes et d’un lourd formalisme.

Pour aboutir et poser ses valises dans son chez soi, il vous faudra croiser la route de plusieurs professionnels de l’achat immobilier.

1. L’agent immobilier, l’expert de la transaction

L’agent immobilier est LE professionnel incontournable de la recherche d’un appartement ou d’une maison, d’autant plus lors de votre première acquisition. S’il est évidemment possible de vous en passer en vous cantonnant aux annonces entre particuliers, passer par un agent immobilier vous apporte un vrai plus en matière de conseil. En effet, sa connaissance du secteur et sa prise en compte de vos attentes accélèrent et décuple vos possibilités de trouver le bien qui vous convient en termes de superficie, de spécificités ou d’emplacement. De par son expérience, il pourra vous proposer des offres avant même qu’elles ne soient mises en ligne, s’il sait qu’elles correspondent à votre budget et vos critères. L’agent immobilier pourra vous amener à faire évoluer vos positions sur certains critères pour trouver le logement le plus adapté à votre budget, et sera également précieux dans la négociation du prix.

2. Le banquier, grand argentier de votre projet

Sauf héritage exceptionnel ou gros gain au loto, la quasi-totalité des premiers achats immobiliers sont financés au moyen d’un un emprunt à la banque. Le banquier sera donc un interlocuteur primordial dans votre projet immobilier, et il vous faudra le convaincre avec un dossier solide et une situation qui inspire confiance. En amont de votre projet, le banquier pourra d’ailleurs vous aider à définir quel type de bien vous pouvez prétendre acquérir en fonction de vos revenus et de votre apport personnel éventuel. De plus, il pourra également vous orienter sur certaines aides, notamment pour l’achat dans l’immobilier neuf avec le prêt à taux zéro.

Il est conseillé de faire plusieurs demandes de prêts immobiliers auprès de différents organismes bancaires afin de choisir la plus avantageuses. Dans cette optique, le recours à un courtier en crédit immobilier est une solution judicieuse pour gagner du temps et de l’argent.

3. Le notaire, le spécialiste des formalités

Le notaire fait partie des professionnels dont l’intervention est incontournable lorsque vous réalisez un achat immobilier, pour l’acheteur comme pour le vendeur. Si son intervention lors de la signature du compromis de vente n’est pas obligatoire, il est en revanche le seul habilité à garantir l’authenticité d’un acte définitif de vente immobilière.

Son rôle est primordial, car il va sécuriser juridiquement la transaction, et il demandera au vendeur un certain nombre de documents précis, qui lui permettront de vérifier l’absence de mauvaises surprises ou de coûts cachés. Il arrive qu’un notaire annule la vente en cas de problèmes éventuels, par exemple dus à la copropriété.

4. L’artisan, à vos côtés pour estimer vos travaux

Lorsque vous achetez un bien dans l’ancien, des travaux de rénovation peuvent être à prévoir. Simple rafraîchissement ou réhabilitation complète, l’estimation d’un ou plusieurs artisan(s) est un vrai plus afin de mieux déterminer son budget total… et négocier le prix du bien. Carreleurs, plombiers, maçons ou paysagistes apportent leur regard expert pour vous aider à estimer au plus juste la part de votre enveloppe à allouer aux travaux !

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.