DIY : décorez et aménagez facilement votre balcon ou votre terrasse !

Avec un peu d’astuce, jardins, balcons et terrasses constituent la pièce en plus de votre habitation !

Pour tirer parti de leurs atouts, il suffit souvent d’un peu de décoration et de quelques bonnes idées en matière d’aménagement. On vous explique.

Jouez la carte du grand nettoyage

Quel que soit votre aménagement extérieur, la première étape consiste à le nettoyer. Dalles salies en terre cuite, gazon artificiel poussiéreux, peinture du balcon qui mérite un rafraîchissement : ce sont des petits travaux d’entretien faciles à mettre en œuvre. Quand vous avez terminé, choisissez l’un de vos vieux tapis et relookez-le grâce à une peinture adaptée. Plusieurs couleurs, un ruban de peintre, des motifs et vous avez un tapis tout neuf !

Misez tout sur le végétal

Plantes grimpantes, plantes fruitières, cactus et palmiers ont besoin de beaux habits pour briller ! Premier réflexe pour leur donner facilement du style : customisez leurs pots et peignez des rayures, des pois ou des motifs au pochoir. Seconde astuce : plantez dans chaque pot des pancartes qui indiquent le nom de votre plante. Dernière idée pour un style bohème : pour les petites plantes, optez pour la suspension en macramé. De la ficelle, quelques nœuds habilement formés et le tour est joué.

Favorisez la récupération

Si votre balcon ou votre terrasse est couvert, vous pouvez fabriquer un canapé à l’aide de palettes en bois. Les pressés assemblent les palettes et les placent contre un mur. Les bricoleurs les désossent et les réassemblent de façon, par exemple, à former un canapé d’angle. Dans tous les cas, une fois l’opération terminée, ajoutez un matelas et des coussins moelleux. Autre idée sympa : les palettes peuvent vous servir à réaliser un bar et une table basse. Pour éclairer votre décor, rien de plus simple : misez sur des bocaux au sein desquels vous placez une bougie ou des vases dans lesquels vous glissez une guirlande LED.

Rangez votre matériel de jardin

Vous ne pouvez plus voir cette étagère en peinture ? Offrez-lui une seconde vie à l’extérieur. L’upcycling permet de détourner un meuble d’intérieur en meuble d’extérieur. C’est parfait pour votre budget. Ajoutez des portes si le meuble est ouvert, remplacez les boutons par une lanière en cuir pliée en deux et vissée pour former une poignée, peignez l’ensemble dans une couleur qui s’harmonise avec votre déco. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre petit matériel de jardin. Le haut du meuble joue le rôle de bar lors d’un apéro.

Osez le coin enfant

Pour le réaliser, c’est très simple. Choisissez un emplacement sur votre balcon ou votre terrasse qui fait face au mur principal. Munissez-vous d’une palette qui joue le rôle d’estrade sur laquelle vous jetez un joli tapis. Posez au mur un tableau d’ardoise, mettez des craies dans un pot de fleurs et installez le petit dernier pour une séance de gribouillage en plein air.

Spécial petits balcons

Vous disposez à peine de la place pour vous tenir debout sur votre balcon mais vous êtes heureux d’avoir un extérieur. Récupérez une planche en bois. Fixez des crochets sur un côté de la planche et accrochez-les à la balustrade. Vous avez une table. Ajoutez deux tabourets, des jardinières colorées et fleuries, quelques bambous pour vous cacher des envieux et savourer votre petit-déjeuner au soleil.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.