Nos conseils pour aménager un balcon avec style !

Si vous disposez d’un balcon en guise d’accès extérieur, sachez que (presque) tout est possible afin de profiter au maximum de cet espace !
Avec un aménagement bien pensé, votre balcon aura tout ce qu’il faut pour se transformer en pièce à part entière et lieu de vie pour toutes les saisons.

On vous donne ainsi toutes nos idées pour exploiter, décorer, aménager tous les moindres recoins de votre balcon.

Le sol du balcon, principal élément à décorer

Il arrive souvent d’être déçu par le sol d’origine du balcon. Carreaux abîmés, plancher noirci par l’humidité et le temps, couleurs anciennes ou délavées… Les raisons de changer de sol ne manquent pas ! Il existe plusieurs types de revêtements :

  • Le carrelage : solution abordable, il offre une très large gamme de couleurs et de formes. L’entretien à l’eau savonneuse est simple, et certains carreaux déjà traités résisteront bien dans le temps.
  • Les lames en bois : en pin ou bois plus exotique, ces dernières rehausseront votre balcon avec style. N’oubliez pas de le traiter tous les ans !
  • Les dalles clipsables : que ce soit en bois, en pierre ou en composite, ces dalles ne nécessitent aucun entretien et se posent très facilement.
  • Le gazon artificiel : souvent imputrescible (résiste aux moisissures), il peut durer une dizaine d’année. Il ne nécessite pas d’entretien, hormis le passage de l’aspirateur de temps en temps !

Bien aménager son balcon avec le mobilier d’extérieur et des rangements

C’est bien souvent la première chose qui nous vient en tête lorsque l’on pense à aménager un balcon : la décoration ! Avant tout, ne négligez pas le poids de votre futur mobilier : en effet, les ouvrages récents ne sont pas conçus pour résister à plus de 350 kg au mètre carré. Positionnez ainsi les meubles les plus lourds contre la façade et privilégiez un mobilier léger.

Adaptez votre mobilier en fonction de la taille et de la forme de votre balcon. Pour un petit balcon, privilégiez le mobilier rétractable. Pour les balcons rectangulaires, pensez par exemple à un banc intégrant un bac de rangement afin de gagner de la place.

Question couleurs, privilégiez deux couleurs fortes (le noir et le beige, par exemple) puis déclinez votre mobilier, vos plantes et accessoires. La cohérence des couleurs renforcera à coup sûr le style de votre balcon. Le petit bonus ? Pourquoi ne pas intégrer une balancelle, un bananier ou même, un hamac !

Faire de son balcon un espace vert

Même si ce n’est pas un jardin, l’ajout de verdure sur un balcon peut être un véritable atout en termes d’aménagement ! Pour les surfaces verticales comme les murs, pensez à un habillage végétal (soutenu par des treillages) en plantant des plantes grimpantes. Quelques exemples de plantes parfaitement adaptées : le jasmin étoilé, la clématite ou le chèvrefeuille.

Pour les rambardes, privilégiez des pots et jardinières cavalier. En cas de vis-à-vis, un bac avec treillage vous aidera à faire tenir les plantes verticalement. Le bambou s’y prêtera tout particulièrement, tout en faisant office de brise-vue.

Pour les plantes en pot, le mieux est d’utiliser des matériaux à la fois légers (pour éviter une surcharge de poids) et résistants (pour tenir dans le temps). L’utilisation des billes d’argile est aussi recommandée pour faciliter le drainage.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.