Nos conseils pour préparer les fêtes de Pâques avec vos voisins.

Si Pâques est avant tout une fête religieuse, beaucoup de personnes non croyantes célèbrent cet événement. C’est en effet l’occasion de réunir famille, amis et voisins autour d’un moment de festivités convivial. Voici quelques conseils qui vous aideront à préparer les fêtes de Pâques avec vos voisins d’immeuble.

Pâques, une fête religieuse historique

Pour fêter Pâques comme il se doit, il faut avant tout se rappeler les origines de cet événement suivi aux quatre coins du monde. Cette journée importante pour les chrétiens commémore la résurrection de Jésus Christ. Jugé et condamné à mort le jeudi puis crucifié le vendredi, Jésus est ressuscité par Dieu le dimanche. C’est de sa résurrection qu’est né le mot « Pâques », qui provient de l’hébreux « Pessa’h » : le « passage » de la mort à la vie.

Le dimanche de Pâques est donc considéré par les chrétiens comme un jour de fête. Quant au lendemain, le lundi de Pâques, il ne possède pas de signification religieuse mais est traditionnellement réservé à la famille.

Un repas traditionnel pour célébrer Pâques entre voisins

Cette année, vous avez décidé avec vos voisins de célébrer Pâques tous ensemble ? Voilà une bonne occasion de remettre la tradition sur la table, en préparant par exemple un agneau pascal. Dans la religion chrétienne, l’agneau symbolise de Christ ressuscité. Mais pas besoin d’être un fervent croyant pour déguster un savoureux gigot de Pâques, accompagné de ses asperges et autres petits légumes. L’agneau pascal se décline sous plusieurs formes : rôti dans un jus au romarin ou au thym, en coûte de sel, nature… Et en dessert, la tradition, c’est bien sûr d’offrir les œufs de Pâques. L’œuf, symbole de vie, a toujours été considéré comme un cadeau de bon augure.

Aujourd’hui, les chocolatiers rivalisent d’imagination pour proposer des chocolats de Pâques toujours plus originaux, sous forme de poule, de cloche, de lapin… Pour votre table, une décoration maison fera amplement l’affaire avec de jeunes branchages, des œufs vidés et décorés, quelques fleurs du jardin, des bougies en forme de cloche… Il n’y a pas de mauvaises idées !

Une chasse aux œufs pour tous les enfants de l’immeuble

Que serait la fête de Pâques sans sa traditionnelle chasse aux œufs ? Si vous ou vos voisins ont des enfants, voilà une belle occasion de réunir tout le monde autour d’un moment festif et convivial. Organisez une chasse aux œufs soit dans votre appartement, soit dans les espaces communs de l’immeuble.

La veille de Pâques, cachez les chocolats et préparez à chaque enfant un petit panier pour la récolte. Les friandises peuvent être cachées un peu partout : dans un jardin, derrière des meubles, au pied des plantes ou des arbres. Veillez juste à ce qu’elles soient accessibles de tous pour que tout le monde puisse se régaler.

Attention, pour une chasse aux œufs réussie, optez pour des chocolats de toutes les tailles : de nombreuses miniatures pour faire durer le plaisir, et quelques gros chocolats qui symboliseront le trésor tant convoité. Petits et grands seront ravis !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.