Nettoyage de printemps : nos astuces pour se sentir mieux chez soi

Redouté mais indispensable, le grand nettoyage de printemps permet de retrouver une maison au propre. Au programme : du tri, des machines, du rangement, du ménage… C’est l’occasion de se sentir à nouveau bien chez soi à l’arrivée des beaux jours ! Voici quelques idées qui vous permettront de réaliser un nettoyage de printemps rapide et efficace.

Astuce n°1 : mettez-vous dans l’ambiance

Réussir son nettoyage de printemps, c’est avant tout un état d’esprit. Enfilez votre tenue la plus confortable, sortez tous les produits dont vous avez besoin et mettez en place un plan d’action. En réalisant un planning heure par heure, vous aurez moins tendance à tourner en rond et serez donc plus productif !

Autre conseil pour vous mettre dans l’ambiance : préparez une playlist énergique. Choisissez vos chansons préférées – de préférence rythmées et entraînantes – et laissez-vous guider par le son.

Astuce n°2 : jetez ou triez

Avant de commencer à nettoyer, il faut d’abord ranger ! Une seule règle à suivre : soit vous triez, soit vous jetez (ou vendez, ou donnez…). Mettez de côté tout ce qui ne vous sert pas et organisez un grand vide-maison. Ce sera l’occasion de faire du vide tout en gagnant un peu d’argent.

Vous pouvez aussi :

  • donner vos affaires à des associations ;
  • jeter tout ce qui est usé ou cassé ;
  • faire du troc.

Et pour les choses que vous ne souhaitez pas jeter, donner ou vendre, faites en sorte qu’elles aient chacune leur place chez vous. Seule interdiction : laisser quelque chose traîner.

Astuce n°3 : nettoyez ce que vous ne nettoyez jamais

Le grand nettoyage de printemps, cela n’arrive qu’une fois par an. Alors ne vous contentez pas de faire comme d’habitude et poussez le ménage un peu plus loin. Cela peut être l’occasion de laver vos vitres, de nettoyer votre réfrigérateur de fond en comble, sans oublier ces endroits de la maison que l’on ne remarque plus. Dépoussiérez, lessivez et rincez vos plafonds, nettoyez vos murs, aspirez et lessivez vos tapis et moquettes, désinfectez votre poubelle… Tout doit y passer, alors aiguisez votre regard !

Astuce n°4 : demandez à tout le monde de participer

Le grand ménage de printemps concerne aussi bien les parents que les enfants. En fonction de leur âge, demandez-leur de participer aux différentes tâches :

  • ranger et trier leurs jouets ;
  • dépoussiérer leurs meubles ;
  • passer l’aspirateur ;
  • replier tous les vêtements dans la commode ou l’armoire ;
  • passer leurs peluches à la machine.

Les enfants, eux aussi, doivent mettre la main à la pâte.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.