Comment optimiser mon espace de vie ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la surface des appartements dans le centre des grandes agglomérations – et notamment à Paris – peut parfois poser problème. Le manque de rangements, un lit trop imposant ou le manque d’espace dans la salle de bains font partie de ces problématiques. Alors quelles sont les astuces et les idées pour optimiser l’espace de vie d’un petit logement ?

Gagnez de la place avec les rangements

L’un des principaux problèmes des appartements, et d’autant plus de ceux dont la superficie est limitée, est de trouver des espaces pour les rangements. Il faut ici développer votre imagination pour gagner de la place en utilisant des éléments du mobilier et en les détournant pour le rangement, comme un lit avec son compartiment de rangement intégré, une table basse à tiroirs, ou encore un dessous d’escalier détourné en bibliothèque. Chaque espace de votre logement peut ainsi être optimisé en rangement !

Profitez de la hauteur

L’une des clés de l’optimisation de l’espace de vie est de favoriser l’utilisation de meubles fins, qui permettent de ranger ou de décorer, sans pour autant prendre le pas et donner une sensation d’étouffement. Mais plus encore, afin de gagner de l’espace, l’idée est de profiter de toute la hauteur des murs, afin d’aller jusqu’au plafond. Cela permet par exemple d’exploiter le dessus des portes, en y installant une étagère, ou encore d’installer de grands placards fins allant jusqu’au plafond, afin d’optimiser tout l’espace disponible.

Optimisez le coin nuit

La taille et le volume du lit sont souvent source de problème, d’autant plus dans des chambres de petite superficie. Parmi les possibilités d’optimisation figurent les rangements sous le lit, le canapé-lit que l’on ne déplie que pour dormir, mais également le lit rangé à la verticale dans un placard pour un gain de place maximum. Il est également envisageable de créer une mini-mezzanine entourée de placards, qui comprend uniquement un lit pour la nuit.

Pour les studios, préférez la simplicité

L’optimisation d’un espace passe également par l’allègement et la simplification du mobilier et de la décoration. L’art de vivre à la scandinave permet par exemple de se sentir à l’aise avec peu d’éléments, ce qui est particulièrement pertinent dans le cas de studios, où le superflu peut vite devenir encombrant. Privilégiez ainsi la simplicité et la sobriété, pour gagner en espace et en confort.

Pensez aux portes !

Les portes sont des éléments omniprésents auxquels on ne pense pas à première vue, mais elles prennent une place assez importante qu’il faut parvenir à utiliser intelligemment. Il est ainsi possible de gagner de l’espace en accrochant des étagères au derrière des portes pour optimiser le rangement. Pour les espaces restreints, la transformation d’une porte en porte coulissante permet de gagner 1 m² et d’installer des éléments du mobilier qui ne seraient pas entrés avec une porte classique. Les studios sont tout à fait adaptés à ce type d’aménagement.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.