Conseils et astuces pour optimiser son prêt immobilier

Les taux des prêts immobiliers sont bas, c’est donc le moment opportun pour emprunter et concrétiser son projet immobilier. Toutefois, avant de foncer tête baissée, prenez le temps de comparer les offres du marché en tenant compte surtout des points importants que représentent le type de taux, les assurances et la modularité du taux.

Focus sur ces 3 points indispensables à analyser avant de s’engager.

Le taux d’intérêt

Avant toute chose, au lieu de se dire qu’il faut signer auprès de la banque qui propose le taux le plus bas (ce qui représente souvent une offre d’appel moyennant des contre-parties), il faut prendre le temps de réfléchir différemment et de répondre à cette question : quelles mensualités souhaitez-vous avoir pour votre prêt immobilier ? En effet, il est inutile de s’engager sur un prêt d’une durée de 15 ans, si c’est pour ne plus pouvoir faire de petits extras à côté. Aujourd’hui, les banques font évoluer leurs offres en proposant des taux médians pour s’adapter aux mensualités voulus par les emprunteurs. Les offres sont donc plus souples et les banques ont compris qu’il fallait s’adapter à chaque situation.

Les assurances

Les assurances représentent un point très important sur le coût du crédit mais elles représentent la meilleure des garanties en cas de pépin : décès, perte d’autonomie, interruption temporaire de travail, etc. Par exemple, si après avoir souscrit un prêt immobilier, vous perdez votre emploi, dans ce cas le prêt est remboursé par l’assurance pour compenser un arrêt de travail supérieur à 90 jours.

Souvent, les banques qui proposent des assurances en plus du prêt se prennent une marge dessus. Il est donc parfois intéressant de déléguer son assurance à un autre établissement. Veillez à regarder ce que l’assurance couvre et n’hésitez pas à prendre des formulaires sur-mesure pour couvrir des problèmes adaptées à votre situation (problèmes de dos par exemple)

La modularité du crédit

La modularité de crédit vous donne la possibilité de changer le montant de votre mensualité quand vous le souhaitez, que ce soit pour l’augmenter ou le diminuer. Les banques le proposent de plus en plus avec le même taux dont vous bénéficiez initialement et cela permet de faire face à des imprévus ou à des changement de projets de vie.

La vie étant pleine de surprises, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est fortement conseillé de prendre le prêt le plus modulable possible. Sachez que vous pouvez allonger le délai de remboursement de votre prêt jusqu’à 5 ans. Cela vous permet de réduire vos mensualités pour vous soulager en cas de besoin. Cette modularité de crédit peut présenter parfois quelques contraintes, il faut donc se renseigner avant même de signer votre prêt.

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.