4 astuces pour rendre mon logement plus lumineux en hiver.

L’hiver est arrivé : il fait froid, on s’enferme à triple tour chez soi pour profiter de la chaleur du chauffage domestique… Et pendant ce temps, les jours raccourcissent.

Durant trois mois, on a donc tendance a vivre davantage dans l’obscurité ou sous une lumière artificielle parfois blafarde, ce qui peut rapidement devenir déprimant : notre corps – comme notre esprit – a besoin de clarté pour se sentir bien ! Aussi, pour ne pas passer l’hiver dans la pénombre, voici quelques astuces pour que votre logement reste lumineux pendant les douze mois de l’année.

Dégagez vos fenêtres

Commencez par étudier ce qui obstruerait l’entrée de la lumière naturelle à travers vos fenêtres. Un simple volet mal fixé ou un canapé placé devant peu contribuer à rendre la pièce plus obscure.

Un autre aspect auquel on ne pense pas toujours, ce sont les rideaux : même ouverts, ils peuvent dissimuler une partie de la fenêtre et donc ne pas laisser entrer pleinement les rayons du soleil. Lorsque vous les fixez, faites donc bien attention à ce qu’ils se trouvent en dehors du cadre, de part et d’autre de la fenêtre.

Enfin, investissez dans des voilages les plus fins possible si votre vis-à-vis est trop envahissant et que vous souhaitez garder un peu d’intimité.

Jouez avec les miroirs

Ils ne servent pas seulement à se contempler. Les miroirs jouent également un rôle très important dans l’aspect d’une pièce et sont souvent utilisés pour lui donner un aspect plus profond. Mais ils peuvent également être utilisés pour la réflexion de la lumière. Ainsi, en plaçant des miroirs dans les pièces moins lumineuses de votre logement et en les fixant à des endroits stratégiques, vous ferez mieux circuler la luminosité dans votre intérieur. Pour un effet optimisé, achetez de grands miroirs et placez les verticalement ou horizontalement face à vos fenêtres. Vous aurez l’impression que votre éclairage naturel est décuplé !

Multipliez vos sources lumineuses

Contrairement aux générations passées, nous disposons d’un choix multiple pour nous éclairer à l’électricité : outre les lampes de table, les lampadaires, les plafonniers, les appliques ou les néons, il est aujourd’hui possible d’investir dans des enseignes lumineuses, des guirlandes et même des lampes de luminothérapie, très en vogue actuellement et utilisées depuis plusieurs années dans les pays du nord, qui créent une lumière similaire à la lumière du jour.

Plutôt que de multiplier les petites lampes qui encombrent vos meubles, investissez donc plutôt dans la diversité. Quelques conseils : une guirlande ou une enseigne lumineuse au-dessus de votre lit produira une lumière aussi douce qu’une veilleuse vous permettant de lire votre roman bien au chaud sans vous éblouir.

Dans le salon et les autres pièces à vivre, favorisez des lumières plus vives mais variées : un lampadaire à côté du canapé, de jolies suspensions pas trop basses au-dessus de la table.

Même chose dans la cuisine pour éclairer le plan de travail. Enfin, dans la salle de bains, privilégiez une lumière douce et – pourquoi pas – quelques bougies pour prendre un bon bain chaud.

Voyez-en de toutes les couleurs

Il est vrai que des murs blancs, c’est une garantie de neutralité qui permet ensuite d’agrémenter la pièce de différents meubles, cadres et objets colorés. Mais cette couleur est loin d’être la seule à donner un aspect lumineux à un lieu : le jaune, le vert clair, le bleu azur…Toutes ces couleurs vous rappelleront la belle saison en attendant que l’hiver se termine. N’en abusez pas pour autant : vous pouvez par exemple peindre un mur en jaune et laisser les quatre autres en blanc. Autre recommandation : une peinture satinée donnera un effet brillant et renverra la lumière.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.