Comment décorer mon logement pour Noël à moindres coûts ?

Les fêtes de Noël approchent et le froid est déjà bien installé. Alors pour donner à son logement un aspect plus chaleureux et festif en ce mois de décembre, il faut investir dans les décorations de Noël !
Mais entre le sapin, les guirlandes, les boules et les couronnes, cela peut vite représenter un budget conséquent qui pourrait en décourager plus d’un.

Pas de panique : il existe de nombreuses solutions pour parer son logement de toute la magie de Noël sans se ruiner.

Trouver un sapin sans vider son compte en banque

C’est le symbole des fêtes de fin d’année par excellence : le sapin de Noël. Plus il est grand et feuillu, mieux c’est. Sauf qu’un tel arbre peut vite coûter cher et surtout encombrer grandement un logement. Opter pour un arbre plus petit vous offrira un double avantage. D’abord, il sera moins cher : dans certains supermarchés on en trouve autour de 15 à 20 €. Mais c’est encore mieux d’aller chez un fleuriste où les arbres sont généralement mieux soignés et de meilleure qualité.

Petit conseil : si vous attendez le dernier moment avant Noël, vous pourrez trouver un sapin à prix cassé, car les professionnels souhaitent généralement écouler leurs stocks en entier avant la fin des fêtes. Ensuite, un sapin plus petit vous évitera de passer des jours à ramasser des épines un peu partout dans votre logement une fois le réveillon passé.

L’autre option est d’opter pour un sapin artificiel qu’on peut trouver à des prix très abordables dans des boutiques d’aménagement comme en grandes surfaces. Enfin, pour les plus créatifs, il vous est possible de créer votre sapin : en empilant des objets comme des bûches peintes en vert ou des boîtes. Le sapin DIY !

Fabriquez vos propres décorations

Une fois le sapin acquis, il faut penser aux ornements pour le décorer. En matière de boules, on trouve des produits dans toutes les gammes : de l’objet en cristal qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros jusqu’à la boule en plastique qui vous coûtera moins d’un euro pour six unités. Souvent, les produits proposés par les grandes surfaces ou les drogueries sont plus accessibles que dans les magasins spécialisés.

Mais pour apporter une touche personnelle au sapin, vous pouvez aussi fabriquer vos propres boules : en carton, en terre glaise, en pâte à sel… Les options sont nombreuses. Mais quoi de plus chaleureux qu’une après-midi « do-it-yourself » en famille pour décorer le sapin ?

Une idée parmi d’autres : conservez vos bouchons de liège. Vous pourrez les repeindre et les customiser pour en faire de jolies décorations. Côté guirlandes, rien de plus facile : utilisez des rubans colorés à nouer aux branches ou agrémentez-les de petites décorations variées (perles, grelots, petits personnages en carton, pâtes peintes en différentes couleurs, friandises, etc.). Cela vous reviendra bien moins cher que d’investir dans des décorations vendues en magasin et vous permettra d’avoir un arbre de Noël unique. Enfin, d’une année sur l’autre, vous pourrez agrémenter votre sapin de Noël avec vos nouvelles créations pour varier les plaisirs !

Faire résonner Noël dans toute la maison

Ceux qui attendent Noël toute l’année ne se contenteront pas d’un sapin décoré. Ils voudront investir le reste du logement avec des décorations. Là encore, il vous est possible de fabriquer vous-même ces ornements.

Première idée : achetez des bougies blanches, rouges ou vertes et décorez-les avec des paillettes. Vous pouvez aussi les orner de petits bâtons de cannelle pour leur donner un aspect plus rustique.

Autre proposition : conservez vos boîtes en carton en tout genre et quand Noël approche, emballez-les dans de jolis papiers ou peignez-les de la couleur qui vous plaît. Vous pouvez aussi les transformer en faux cadeaux à disposer au pied du sapin.

Enfin, pour que la magie de Noël se sente depuis le pas de votre logement, confectionnez une couronne à accrocher à votre porte.

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.