La fête des voisins : pensez-y dès maintenant !

Cette année, la date officielle de la Fête des Voisins est fixée au vendredi 25 mai 2018. N’attendez donc plus pour commencer à en parler à vos voisins et à vous organiser pour garantir une fête réussie dans votre rue ou votre quartier.

Chaque année, et depuis 19 ans, nous entendons parler de la Fête des Voisins. Cette fête marque aussi le début des beaux jours et l’approche des vacances estivales. Au quotidien, il est toujours difficile de créer du lien avec ses voisins, que l’on vive au sein d’un immeuble ou d’une maison. Soit par timidité, soit par peur d’être trop intrusif, il est toujours délicat de proposer à son voisin de venir boire le café chez soi.

Alors pourquoi ne pas profiter de la fête entièrement dédiée à la création de lien avec ses voisins pour briser la glace et faire connaissance avec ces personnes qui vous entourent au quotidien ?

Voici quelques règles de base qui vous aideront à préparer une fête des voisins inoubliable.

Le lieu, vous déterminerez

Une fête des voisins peut être organisée n’importe où : dans la rue, un jardin, un hall d’entrée, une cour commune, etc. Renseignez-vous tout de même auprès de votre mairie pour obtenir les autorisations nécessaires et éviter les problèmes le jour J.

Les voisins, vous mobiliserez

Pour garantir une fête des voisins réussie, n’oubliez pas de solliciter vos voisins en amont pour l’organisation les festivités. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en. Le jour J, l’implication est de mise aussi. N’hésitez pas à proposer une fête en mode « Auberge espagnole ».

Le concept est simple, chacun ramène à boire et à manger pour partager le festin avec tout le monde. Le mot d’ordre est de communiquer soit par mail, par affichage dans les parties communes ou de vive voix pour indiquer qui fait quoi et qui ramène quoi.

Télécharger notre modèle de fiche


Des animations, vous proposerez

Une fête des voisins réussie est une fête des voisins où tout le monde échange avec tout le monde. C’est pourquoi, il est préférable de préparer quelques animations afin que tout le monde, même les plus timides, sorte de sa carapace et aille au contact des autres.

Voici quelques idée d’animations simples à mettre en place et qui plairont aux petits comme aux grands :

> Le jeu « Brise Glace » : Télécharger le kit
> Le jeu « Post-it » : Télécharger le kit
> Le jeu « Chasse aux trésors » : Télécharger le kit

N’hésitez pas non plus à demander à vos voisins de ramener des jeux de société, jeux extérieurs, ballons, boules de pétanque, molkky, etc.

La communication, vous privilégierez

Pour « recruter » un maximum de personnes, nous mettons à votre disposition des affiches personnalisables que vous pourrez disposer dans les parties communes de votre immeuble, dans l’ascenseur, sur les portes d’entrée.

Télécharger l’affiche Fête des Voisins Sergic

Doublez cette action par des tracts et invitations personnalisables (date, lieu, heure) que vous pourrez glisser dans les boites aux lettres.

Télécharger l’invitation Fête des Voisins Sergic

Télécharger notre guide pratique de la fête des voisins

Bonne fêtes des voisins à tous !

Ce contenu a été publié dans Collaboratif / Communautaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La fête des voisins : pensez-y dès maintenant !

  1. pailleret dit :

    MERCI POUR CE GESTE
    MR PAILLERET 0668009285

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*