[INFOGRAPHIE] : Et si on imaginait le quartier de demain ?


Collaboratif, vie de quartier, entraide, bien vivre ensemble, ces notions font aujourd’hui partie des sujets couramment abordés dans les journaux, à la télévision ou, tout simplement, dans votre quotidien.

 

La période de consommation excessive et de l’individualisme commence à s’essouffler pour laisser place à une nouvelle ère plutôt tournée sur la consommation raisonnable et le collaboratif.

Depuis quelques années maintenant, une prise de conscience collective émerge et amène une profonde transformation du marché de la consommation des biens et des services. La transformation se fait à la fois dans les produits et services consommés mais aussi dans la façon dont ils sont consommés. En tant qu’acteur de l’immobilier, Sergic s’est intéressé de près  la consommation des services, non pas à titre personnel, mais plutôt à l’échelle du quartier.

Partant de ce constat, Sergic a, en effet, souhaité interroger ses clients pour analyser leur vision de leur quotidien au sein de leur logement et de leur quartier.

Le thème du sondage: Et si nous imaginions ensemble le quartier de demain ? ».
La question posée :
Quels sont les services qui seraient les plus susceptibles de vous intéresser ?

Parmi les 12 services proposées, 5 sont ressortis des sondages au coude à coude à savoir :
> La conciergerie de quartier
> Le relais colis entre voisins
> La plate-forme sportive
> Le partage d’outils et d’équipements
> La potager collectif

Certains diront qu’il ne s’agit que d’un effet de mode qui va s’estomper mais au regard des avantages apportés par les services collaboratifs et le partage entre voisins, il y a de fortes probabilités pour que ce genre de services se démocratisent de plus en plus, surtout dans les moyennes et grandes villes.

En plus de libérer du temps et de faire des économies, le « collaboratif » permet de tisser des liens avec les personnes qui nous entourent à l’échelle de notre immeuble et de notre quartier. Ce sont donc les notions de partage, de lien social et de bien vivre ensemble qui se cachent derrière tout ça.

Dans une société où l’on ne parle plus que de digital, il est rassurant de voir que l’humain reste au cœur de notre quotidien.

Ce contenu a été publié dans Collaboratif / Communautaire, Sergic. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à [INFOGRAPHIE] : Et si on imaginait le quartier de demain ?

  1. Théo dit :

    Peut-être bientôt une salle permettant de faire de la musculation dans ma résidence Grand Stade de Villeneuve d’Ascq, gratuite ou avec un abonnement à moindres frais ? J’ai encore 4 ans à passer dans mon studio. Il peut s’en passer des choses !

  2. de souza lobo, maria elisabeth dit :

    Auriez-vous des idées de comment soutenir des projets communautaires dans des grands ensembles d’immeuble, par exemple, comme la Résidence Carnot, gérer par vous, où la loge des gardiens est le lieu où on laisse nos clefs, où on récupère les paquets, les accusés de reception et d’autres communications. À part la Fête des voisins, une fois par an, il y aurait, à votre avis, d’autres choses à faire?

  3. Ségur N dit :

    Très bonnes initiatives, très pertinentes. Bravo à Sergic…

  4. Sylvain Petitprez dit :

    Vous avez réussi à résumer de nombreuses attentes.
    Il n a plus qu à imaginer de nouvelles constructions incluant ces centres d intérêts et dans le cadre de rénovation, idem.
    Profitons des fonds régionaux et européens poyr passer le cap😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.