[SONDAGE #2] : Et si on imaginait le quartier de demain ?

La consommation collaborative, plus qu’un simple effet de mode.

Vous êtes vêtu de votre tenue de travaux et êtes bien décidé à repeindre votre cuisine mais il vous manque un rouleau ? Vous voulez profiter du week-end pour débroussailler votre jardin pour l’arrivée des beaux jours mais n’avez pas de taille-haie ? Vous n’avez plus de place ou plus le budget pour acheter de nouveaux outils qui ne vous serviront peut-être qu’une seule fois ? Ne baissez pas les bras, vos voisins sont là.

Le partage d’outils, d’équipements et de services entre voisins est un concept qui se développe de plus en plus, en particulier dans les villes. En plus de son côté économique, éco-responsable et pratique, le fait de solliciter un voisin plutôt que de vous rendre en boutique pour acheter votre propre matériel est un bon prétexte pour tisser des liens. Pourquoi ne pas aller chez ce voisin que vous croisez tous les matins le temps d’un bonjour ? Après tout, entre bricoleurs ou jardiniers du dimanche, vous vous comprendrez non ?

Face à l’anonymat qui peut se créer, surtout dans les grandes métropoles, et à la prise de conscience grandissante de notre sur-consommation, les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’entraide entre particuliers, mais pas n’importe lesquels : entre les habitants du même quartier. C’est ce que l’on appelle aussi la consommation collaborative, qui semble devenir beaucoup plus qu’un simple effet de mode.

Preuve à l’appui grâce au sondage lancé auprès de l’ensemble de nos clients (copropriétaires, bailleurs, locataires, acquéreurs, vendeurs) en Janvier 2018 sur le thème : Et si on imaginait ensemble le quartier de demain ?

Sur les 12 services proposés à nos clients (4611 personnes interrogées), le service de partage d’outils et d’équipements entre voisins a été sélectionné par 12 % d’entre eux comme étant l’un des 3 services les plus importants à mettre en place dans les quartiers de demain.

 

Ce contenu a été publié dans Collaboratif / Communautaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.