A la prochaine AG, présentez vos idées !

Et si vous faisiez de la copropriété un atout pour valoriser votre propre logement ? Une Assemblée générale, ça se prépare, et avec de l’imagination, vous pourriez ré-enchanter votre cadre de vie, en proposant de nouvelles idées à ceux qui partagent cet immeuble.

Etre tranquille dans son appart tout en partageant des temps sympas avec ses voisins, c’est possible, et c’est même conseillé. Si votre syndic est Sergic, vous savez déjà que le “viva référent” sera preneur de vos idées. Ici, une pièce devenue inutile, là une terrasse inoccupée, la-bas un coin de terre en friche. Avec quelques chaises, un vélo d’appartement ou 2-3 plantes, vous pourriez vite en faire votre endroit favori.

Le viva référent est certes disponible pour vous procurer le carnet d’entretien de l’immeuble ou vous indiquer les travaux urgents à venir. Mais il vous accompagnera aussi pour trouver la meilleure façon de valoriser les parties communes. Prendre un apéro pour partager votre dernier bouquin peut suffire à changer des relations de voisinage.

A Marseille, certains ont même passé la vitesse supérieure avec les pieds dans l’eau : après devis, ils viennent de trouver un espace pour bâtir une piscine.

La bonne tenue d’un immeuble est souvent synonyme de respect pour ceux qui y habitent ou viennent vous rendre visite. Sortir le porte-monnaie pour arranger un couloir,  une cage d’escalier, ou rendre sympathique le hall d’accueil, n’est pas de l’argent perdu. Soignez l’éclairage, il met en valeur le bâtiment et rassure le couche-tard, pour seulement quelques euros. C’est d’ailleurs le rôle de l’entretien préventif mené par votre syndic : permettre un bon fonctionnement des équipements, à toute heure du jour et de la nuit.

Enfin, en tant que co-propriétaire, pensez aussi à la suite et à la vente de votre appartement. Le syndic est là aussi pour tenir en forme votre immeuble à l’extérieur. Une belle façade peut donner envie de franchir le pas de l’achat. Une petite facture peut finir de convaincre le candidat potentiel. Un tour d’horizon des dernières innovations en matière de chauffage, grâce à l’installation d’une chaudière basse température ou à condensation, ou d’une isolation thermique renforcée, et d’une VMC dernier cri, fera indiscutablement baisser les charges.

Pour que toutes ses idées prennent vie, certaines copropriétés hébergent un “viva référent” : il est l’oreille de toutes les propositions. Sa mission : se préoccuper de l’amélioration du cadre de vie des habitants. Un simple clic sur l’appli viva Syndic, et il répond aux sollicitations des habitants. Il n’y a plus de bonnes excuses pour ne pas essayer de nouvelles idées.

Ce contenu a été publié dans Collaboratif / Communautaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*