Entretien de la chaudière : charge locataire ou propriétaire ?


Pourquoi est-il obligatoire d’entretenir une chaudière ?

Car le risque lié à un non-entretien peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible et inodore qui provoque des maux de têtes, des nausées, des vertiges et peut aller jusqu’à entraîner la mort.

Ce risque est nettement accentué lorsque le logement n’est pas régulièrement aéré. Il faut donc ouverture régulière des fenêtre est don

Qui porte la responsabilité de l’entretien ?

L’entretien de la chaudière doit être effectué 1 fois par an, sachant qu’en cas de remplacement de chaudière, le délai d’un an court à partir de la date du changement d’appareil.

Cette obligation d’entretien incombe à l’occupant du logement, au locataire donc, si le logement est loué et que la chaudière est individuelle, sauf stipulation contraire expressément  indiquée sur le contrat de bail

Dans le cas d’une chaudière collective, l’entretien doit être effectué par le propriétaire ou  par le syndic  de l’immeuble représentant les  propriétaires.

Qui réalise l’entretien ?

La personne qui a la charge de l’entretien doit faire appel au service d’un professionnel qualifié. Le propriétaire n’a pas le droit d’imposer une entreprise au locataire, sauf s’il a conclu un contrat d’entretien . Dans ce cas, le nom de l’entreprise est stipulé dans les conditions particulières du bail ; l’entretien reste à la charge du locataire néanmoins.

L’entretien comprend la vérification de la chaudière, et le cas échéant son nettoyage et son réglage, mais également des conseils sur le bon usage de l’appareil en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation de chauffage et l’intérêt éventuel du remplacement de celle-ci.

Une attestation d’entretien doit être fournie par l’entreprise qui aura assuré l’entretien, dans un délai de 15 jours qui suit . Le locataire qui quitte son logement doit fournir lors de son état des lieux de sortie une attestation de moins de 12 mois, à défaut de quoi, la facturation de cet entretien sera déduite de son dépôt de garantie.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière est assez variable (généralement entre 90 et 150 euros, main d’œuvre et déplacement compris) selon le type d’appareil et le la région où le logement se situe (la tarification est plus élevée étant constatée en région parisienne).

Quelles sont les obligations concernant les cumulus ?

ll est nécessaire d’entretenir son chauffe-eau électrique pour s’assurer du bon usage de l’appareil et de son bon rendement, et donc au final, obtenir la consommation la plus juste sur vos factures.

Le détartrage constitue l’essentiel de la procédure d’entretien du cumulus. La vérification du groupe de sécurité fait également partie de cet entretien. Ce système est à changer régulièrement (tous les 5 ans en moyenne, en fonction de l’usage et de la qualité de l’eau).

Les obligations d’entretien d’un cumulus incombe comme pour une chaudière à l’occupant du logement. Une attestation d’entretien de moins de 12 mois doit être fournie par le locataire lors de l’état des lieux de sortie.

Découvrez les autres articles de la newsletter Sergic de Mai 2017 :
Comment bien anticiper sa déclaration de revenus fonciers ?
Acheter/Louer : Des outils pour aider à s’imaginer vivre dans le logement.
Le printemps est là : optimisez vos balcons/terrasses.
Bailleurs : tout ce qui change en 2017.
Assemblées Générales 2017 : 2 nouveautés.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *