Acheter/Louer : Des outils pour aider à s’imaginer vivre dans le logement.

Lors d’une visite d’un bien immobilier à vendre ou à louer, la décision se prend rapidement. Le visiteur met, en effet, en moyenne 90 secondes pour ressentir ou non un coup de cœur. Et la décoration joue un rôle important dans ce choix ! C’est là que le home staging – ou mise en scène du logement – intervient…

Le home staging, un atout séduction

Le home staging n’est pas de la décoration intérieure pure, ni une technique de rénovation. Cette pratique consiste à valoriser les points forts du bien en utilisant les éléments présents. Si besoin est, le professionnel pourra ajouter quelques éléments décoratifs. Le home staging ne doit pas coûter plus de 2 % du prix de la vente, ce qui reste tout à fait raisonnable !

Les maîtres mots de cette technique, importée des pays-anglo-saxons, est « faire une bonne première impression ». L’objectif est de dépersonnaliser le logement dans sa totalité afin d’offrir un décor neutre dans lequel chaque visiteur pourra se reconnaître.

Home staging : une technique, plusieurs outils

Pour plaire à tous, un bien immobilier doit faire l’économie des éléments décoratifs trop « marqués » : photos de famille, déco personnalisée, bibelots démodés….Oust, au placard la peau de bête de l’oncle Sam pendant la période des visites !  Question peinture, les tons neutres sont à privilégier (blanc, beige, ou gris clair). Ils conviendront aussi bien à une personne âgée seule qu’à un jeune couple avec enfants.

La circulation est aussi un point important. Le visiteur doit pouvoir facilement se déplacer dans les espaces. Le home staging, c’est aussi repérer ce qui ne va pas : le papier peint taché, les traces de moisissures, les vitres sales… Tous les petits détails que le propriétaire ne voit plus doivent disparaître.

Pour cela un professionnel peut être missionner. Il va « maquiller » les lieux pour effacer les petits défauts visuels :

  • il peut rafraîchir la peinture, ajouter quelques rideaux ou encore tout simplement effectuer un nettoyage ;
  • le visiteur veut un bien en bon état. Fi donc des portes qui coincent ou des plinthes qui se décollent. C’est dans les petits détails que souvent la vente se fait !
  • pour rénover les meubles, là encore un coup de peinture ou un simple changement de poignées peuvent s’avérer utile.

Autre domaine d’intervention, l’harmonisation des lieux. Pour que les regards ne soient pas agressés, une ambiance équilibrée est indispensable. Les rideaux, le linge de lit, le linge de toilette, tout cela doit former un ensemble cohérent.

Le home staging, mais pas que…place aux  visites virtuelles en 3D.

Plus récemment, on a vu se développer des services de visite virtuelle en 3D, alternative intéressante au Homestaging classique.
Le principe est simple : sur base d’un plan 2D, côté précisément (longueur, largeur, emplacement des fenêtres, des radiateurs) de nombreux logiciels ou applications, projettent en 3D le logement et proposent au client de simuler une visite dans le logement vide.  Pour l’aider davantage à se projeter vivre dans le logement, ces outils proposent souvent de  « jouer » avec du mobilier virtuel

Le plus Sergic : service inclus dans les mandats de vente exclusifs Sergic

Pour faciliter la vente d’un logement, Sergic propose aux potentiels acquéreurs un lien pour visiter virtuellement en 3D le logement qu’ils ont repéré.  Ce service est réservé pour le moment aux clients bailleurs Sergic qui confient l’exclusivité  à leur agence. Une offre est en cours d’étude pour les clients copropriétaires.

Découvrez les autres articles de la newsletter Sergic de Mai 2017 :
Comment bien anticiper sa déclaration de revenus fonciers ?
Le printemps est là : optimisez vos balcons/terrasses.
Entretien de la chaudière : charge locataire ou propriétaire ?
Bailleurs : tout ce qui change en 2017.
Assemblées Générales 2017 : 2 nouveautés.

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*