Développement durable : comment consommer mieux au sein de son logement

Saviez-vous que le développement durable passe par des gestes quotidiens très simples à réaliser chez vous ? Voici 4 bonnes habitudes à adopter pour consommer mieux, sans changement contraignant.

Réduire sa consommation d’énergie

Le chauffage représente à lui seul jusqu’à 65 % de la consommation énergétique totale de votre habitation, et qu’un degré en moins sur le thermostat suffit à économiser 7 % sur votre facture ! La température idéale dans les pièces à vivre étant de 19°C, pas besoin de tourner les boutons des radiateurs à fond toute la journée.

Pour l’électricité, éteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, et pensez à débrancher vos chargeurs de téléphone portable lorsqu’ils ne sont pas utilisés, leur consommation est en effet quasiment identique que lorsque le téléphone est branché.

Enfin, n’oubliez pas que 10 à 15 % de votre consommation est due à l’éclairage : profitez au maximum de la lumière du Soleil pendant la journée, troquez vos ampoules à incandescence pour des ampoules basse consommation (au rendement et à la durée de vie  4 fois supérieurs), et éteignez systématiquement les lumières lorsque vous quittez une pièce. Si vous avez des enfants, donnez-leur dès le plus jeune âge cette habitude afin que cet acte écolo devienne pour eux un réflexe.

Réduire les gaspillages

Pour gaspiller moins, vous pouvez agir au quotidien en prenant des habitudes concrètes, par exemple en économisant l’eau : ne laissez pas couler les robinets inutilement, préférez la douche au bain (jusqu’à 6 fois moins d’eau utilisée) et installez des systèmes de régulation de débit sur vos robinets.

Dans votre cuisine, concentrez vos efforts sur le réfrigérateur : rangez au mieux vos aliments par date de consommation et évitez de jeter des denrées alimentaires parce que la date d’expiration est dépassée depuis peu (les yaourts peuvent être consommés jusqu’à 3 semaines au-delà de la date indiquée).

Réduire ses déchets

Autre geste quotidien en faveur du développement durable : réduisez vos déchets ! Il suffit de bannir les sacs en plastique au profit de sacs réutilisables, de n’acheter que les quantités nécessaires lorsque vous faites les courses (sur 20 kg de déchets alimentaires produits par personne et par an, 7 kg sont dus à des produits non consommés), et d’accommoder vos restes de la veille plutôt que de les jeter.

Lorsque vous jetez des denrées et des produits à la poubelle, respectez les règles de tri sélectif. Enfin, si vous avez un jardin : faites du compost ! Vous transformerez ainsi vos déchets alimentaires en engrais pour votre potager et ferez un geste pour la planète.

Sur les sites spécialisés en cuisine, vous trouverez de nombreuses recettes  « spécial restes » qui donnent des tas de bonnes idées pour accommoder des restes de fromage, des verts de poireaux, du pain rassis, des bananes trop mures….

Découvrez la sélection « Second service » de Marmiton par exemple.

Manger durable

Pour éviter le gaspillage des denrées et réduire l’impact négatif des transports, privilégiez les circuits alimentaires courts, achetez local et consommez des produits de saison. Vous limiterez ainsi la pollution tout en favorisant l’emploi dans votre région.

Dans le même ordre d’idées, réduisez votre quantité de viande consommée au profit d’une plus grande qualité : les protéines dont vous avez besoin, vous les trouverez également dans les céréales et les légumes secs. Pour les poissons, préférez les labels qui garantissent la pêche durable (comme MSC). Et privilégiez les produits éco-labellisés NF Environnement ou Écolabel européen.

Découvrez les autres thématiques de notre newsletter de Janvier 2017 :

Ce contenu a été publié dans Développement durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*