Marché du neuf : des dispositifs qui boostent la reprise.

Le nouveau PTZ à taux zéro : une bouffée d’air pour les primo-accédants

eco ptz claire
L’immobilier neuf est aux premières loges du frémissement qui parcourt l’échine des professionnels du secteur. Les ventes des promoteurs ont connu un boom spectaculaire au premier trimestre 2016 : +20 % selon les chiffres de la fédération des promoteurs (FPI) ! Un phénomène lié évidemment au niveau historiquement bas des taux d’intérêts, mais pas seulement.

L’élargissement du prêt à taux zéro au 1er janvier 2016 est un vrai appel d’air auprès des primo-accédants. En relevant le plafond de ressources pour en bénéficier, l’Etat a doublé le nombre de ménages éligibles (près 90 % des ménages français).

Le PTZ 2016 permet par ailleurs de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un logement neuf (ou ancien à rénover), ce qui le rend nettement plus attractif que dans son ancienne mouture (18 à 26 %). Le gouvernement espérait ainsi doubler le nombre de prêts à taux zéro en passant de 60 000 à 120 000 projets immobiliers financés. L’objectif est dépassé sur le premier trimestre, avec une hausse de 110 % !

Retrouvez les modalités d’attribution de ce prêt ici : service-public.fr

Pinel séduit les investisseurs dans l’immobilier neuf

Loi PinelL’autre facteur favorisant la reprise du marché immobilier dans le neuf, c’est l’assouplissement et la prolongation du dispositif Pinel auprès des investisseurs. L’effet a été réel en 2015, avec une augmentation de près de 50 % des ventes de logements neufs en Pinel par rapport à l’année précédente en Duflot. La loi Pinel permet, en effet, de bénéficier d’une défiscalisation immobilière pour un investissement locatif dans le neuf jusqu’à fin 2017 au lieu de fin 2016. La possibilité de louer à ses ascendants ou descendants, et la liberté de moduler la durée d’engagement entre 6, 9 et 12 ans, sont autant de raisons qui expliquent le regain d’intérêt des investisseurs pour ce dispositif, qui permet de bénéficier jusqu’à 21 % de réduction d’impôt sur le montant de l’investissement.

Les besoins de logements restent très importants (il manque 500.000 logements en France), et l’investissement immobilier correspond à un excellent placement pour constituer un capital retraite.

 

Découvrez les autres thématique de notre newsletter de Juillet 2016 :
> La reprise du marché, c’est maintenant, mais quelle reprise ?
> Marché de la transaction : la reprise par les chiffres
> Marché de la location: la situation à fin mai 2016
> Actualité Rénovation énergétique : c’est le moment de cumuler éco-PTZ et CITE !
> Une nouvelle tendance : le crowdfunding immobilier

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.