Marché de la location: la situation à fin mai 2016

Location

Comme pour le marché de la transaction et du neuf, le marché locatif privé reprend des couleurs et affiche des locations en hausse de 9,2% sur les 5 premiers mois de 2016 selon l’étude du Marché Locatif à fin Mai 2016, réalisée par Michel Mouillard, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest.

Le taux de mobilité des locataires retrouve son niveau d’avant crise : en effet, 30,8% des locataires ont changé de logement, un taux jamais atteint depuis 1998. Ce taux s’explique par les besoins de mobilité familiale ou professionnelle, que la vitalité de la démographie française rend nécessaire, et que la reprise économique rend plus accessible. Autre facteur : les conditions de crédit exceptionnelles et les aides publiques qui ont incité plus de ménages à quitter leur location pour réaliser leur projet d’accession.

Quand aux loyers, leurs évolutions d’une année sur l’autre sont variables en fonction des régions , et sont globalement, soit en baisse, soit stables. Seules les grandes typologies voient leur augmentation dépasser l’inflation.

tableau-loyer

Une conséquence négative liée à une stagnation des loyers est la baisse des dépenses d’amélioration des logements. En effet, depuis 3 ans, la part des logements ayant bénéficié de travaux de rénovation lors de leur remise en location a chuté de 30% à 12,9% entraînant un mouvement de dégradation du parc locatif privé et un rallongement des délais de remise en location.

Actuellement, un logement reste en moyenne vacant 5 semaines après la sortie du précédent locataire, ce qui équivaut à une perte de 3% des loyers perçus par an. Le maintien des charges d’entretien s’avère indispensable pour réduire au maximum cette vacance, sans que toutefois un retour sur investissement puisse être garantit.

 

Découvrez les autres thématique de notre newsletter de Juillet 2016 :
> La reprise du marché, c’est maintenant, mais quelle reprise ?
> Marché de la transaction : la reprise par les chiffres.
> Marché du neuf : des dispositifs qui boostent la reprise.
> Actualité Rénovation énergétique : c’est le moment de cumuler éco-PTZ et CITE !
> Une nouvelle tendance : le crowdfunding immobilier.

Ce contenu a été publié dans Actualités Immobilières. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.