Questions / Réponses sur l’audit énergétique.

audit-e_nerge_tiqueCombien coûte un audit énergétique ?

A titre d’information, SERGIC a référencé pour ses clients, plusieurs bureaux d’études nationaux dans le cadre d’un appel d’offre (dont Véritas, Ascaudit, Acceo), ce qui permet d’offrir les tarifs ci-dessous :

tarifs_audits

Faut-il réaliser obligatoirement les travaux suite à l’Audit Énergétique ?

Non. L’audit énergétique est un état des lieux associé à des préconisations concrètes, mais il n’est que  incitatif et non contraignant. En effet, la loi n’impose pas pour le moment la réalisation des travaux recommandés par l’audit.  La copropriété reste libre de ses choix.

Malgré cela, réaliser au plus vite les travaux préconisés par l’Audit permettra une meilleure anticipation de leur financement tout en faisant bénéficier au plus vite des économies et du confort aux occupants.

Ces travaux sont également un levier d’attractivité à la location et de valorisation du logement. Nous constatons en effet que les consommateurs (acquéreurs, locataires) sont de plus en plus sensibles aux critères de consommation énergétique.  A logement identique, celui qui sera choisi sera le moins énergivore.

Si un voisin refuse de faire des travaux, quelles sont les règles de vote ?

Un projet complet, présentant les travaux suggérés et le financement proposé est préparé par le syndicat des copropriétaires. Ce projet est soumis au vote des copropriétaires.

Depuis la Loi Alur, les règles de majorité ont été abaissées pour faciliter les votes, et la plupart des travaux de rénovation énergétique peuvent désormais être validés à la majorité de l’article 24 (majorité +1 voix des copropriétaires présents et représentés).

Les différents intervenants dans le suivi des travaux sont :

vote_travaux

 


Découvrez les autres articles de notre dossier « Rénovation énergétique » :
Edito, le mot du président : L’après COP21, concrètement …
Transition énergétique : que convient-il de faire ?
> A savoir : Les aides et financements pour les travaux de rénovation énergétique.

Ce contenu a été publié dans Développement durable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.